Accueil > Qui sommes-nous ? > Notre Charte Terroirs des Hommes
Recherche par lieu
Demander
un Devis
Contactez-nous pour obtenir votre devis “sur-mesure”.
Un conseiller vous rappelle Communiquez-nous vos coordonnées, nous vous rappellerons rapidement.

Charte Terroirs des Hommes

Notre Charte Terroirs des Hommes

De village en village, vous découvrez le monde… Un monde différent du vôtre, avec un rythme, des cultures, des religions, des traditions et des modes de vie différents. En quête d’authenticité, faites que votre passage dans ces communautés éloignées et souvent isolées soit ponctué d’humilité, de compréhension et de partage pour que la trace que vous laisserez rime avec respect, positivisme et plaisir dans la perspective de protéger ces trésors fragiles.

À cet effet, quelques recommandations pour nos voyageurs de Terroirs de Hommes :

Indulgence et positivisme :

Le plus souvent les hébergements que nous vous proposons sont animés par des villageois du bout du monde; des villageois authentiques et accueillants qui ont choisi de vous ouvrir leurs portes. Ils feront le maximum pour que votre séjour soit des plus agréables et pour vous faire vivre une expérience unique. Soyez positifs et indulgents.
     
Un invité agréable :

C’est un grand privilège de pouvoir voyager et découvrir de nouveaux mondes. Évitez de tomber dans le stéréotype du touriste exigeant à qui tout est dû selon ses propres références. Placez-vous plutôt dans ce rôle de l’invité de passage, agréable et reconnaissant, souhaitant partager de beaux instants de rencontre avec ses hôtes.

Respect des différences :
Chaque culture, religion et mode de vie est soumis à des règles et des traditions différentes. Pour une meilleure rencontre, mettez-vous dans la position du visiteur qui cherche à comprendre et respectez ces différences avec humilité, plutôt que de les comparer et de les juger.
L’argent, les biens, la nourriture, et l’eau n’ont pas partout la même valeur. Respectez ces équilibres socioéconomiques précaires et fragiles, en adaptant vos comportements: limitez les démonstrations de richesse, ne gaspillez pas les ressources naturelles (eau et nourriture), soyez attentifs si vous souhaitez donner, évitez de gâter les enfants et marchandez le juste nécessaire.
Le droit au souvenir et à l’image… On veut tous capter un sourire d’enfant, la photo d’un villageois en pleine activité. Faites cela dans le respect des personnes et de vos hôtes. En cas de refus, respectez-le et n’oubliez pas que les meilleures photos sont souvent celles que l’on ne prend pas, mais que l’on garde dans nos cœurs et nos mémoires.
Un voyageur responsable pour un tourisme durable : De par votre présence, vous laissez une trace de votre passage. Faites en sorte que celle-ci soit la plus légère possible et surtout positive pour contribuer à protéger les espaces de vie, les environnements naturels et les patrimoines culturels de vos hôtes, véritables richesses de ces communautés. En particulier, évitez de rapporter des objets ou souvenirs qui diminueraient cette richesse naturelle, pensez à limiter l’impact de vos déchets et de votre consommation et respectez les sites culturels.

Notre Charte Terroirs des Hommes