Accueil > Nos Pépites > Terroir et Gastronomie > BRESIL : Terroirs et Gastronomie de Rio à Salvador
Recherche par lieu
Demander
un Devis
Contactez-nous pour obtenir votre devis “sur-mesure”.
Un conseiller vous rappelle Communiquez-nous vos coordonnées, nous vous rappellerons rapidement.

BRESIL : Terroirs et Gastronomie de Rio à Salvador

Terroirs - Terroirs des Hommes Terroirs - Terroirs des Hommes Terroirs - Terroirs des Hommes Terroirs - Terroirs des Hommes Terroirs - Terroirs des Hommes Terroirs - Terroirs des Hommes Terroirs - Terroirs des Hommes Terroirs - Terroirs des Hommes Terroirs - Terroirs des Hommes Terroirs - Terroirs des Hommes Terroirs - Terroirs des Hommes Terroirs - Terroirs des Hommes Terroirs - Terroirs des Hommes

Rio De Janeiro - Corcovado - Santa Teresa - Foz do Iguaçu - Salvador - Reconcavo - Salvador

8 jours
Ce circuit axé sur la gastronomie vous fait découvrir la cuisine brésilienne dans les villes de Rio et Salvador, guidé par des professionnels ou des habitants. Vous parcourez les marchés, visitez les merveilles de la ville, puis partez admirer les Chutes d’Iguaçu, joyau du Brésil à la frontière de l’Argentine.
1810 €
Prix par personne

Présentation du circuit

VOUS ALLEZ AIMER
-Les Chutes d’Iguaçu côté Argentin et Brésilien
-Les cours de cuisine par des chefs et des habitants
-Rio, les cariocas et le Pain de Sucre
-Salvador pour son marché et son port
-La Baie de tous les Saints : Bahia de Todos los Santos

Ce circuit axé sur la gastronomie vous fait découvrir la cuisine brésilienne dans les villes de Rio et Salvador, guidé par des professionnels ou des habitants. Vous parcourez les marchés, visitez les merveilles de la ville, puis partez admirer les Chutes d’Iguaçu, joyau du Brésil à la frontière de l’Argentine.

Rio de Janeiro
Rio... Rio, qui n’en a pas rêvé ?
« Dieu est l’artiste, et Rio, son chef-d’œuvre », ont coutume de dire les Brésiliens. Le premier coup de pinceau a été bleu : la mer. L’encre verte a jailli sur la toile pour se transformer en forêt. Ensuite, sont venues les montagnes et l’eau qui coulait par-dessus...
Rio, surnommée la cidade maravilhosa (la ville merveilleuse) doit à son incroyable splendeur cette réputation non usurpée. Autour de la majestueuse baie de Guanabara, que les explorateurs portugais confondirent avec l’embouchure d’un fleuve (d’où le nom de la ville, littéralement fleuve de janvier), la ville s’est développée partout où c’est possible, dans une proximité étonnante avec la nature omniprésente.
En son coeur s’étale la floresta da Tijuca, la plus grande forêt urbaine du monde. Elle cerne de toutes parts le Corcovado, qui, perché à 700 mètres d’altitude, domine et protège la ville.
Face à lui, l’autre symbole de la ville, l’imposant pain de sucre, gardien solitaire de l’entrée de la baie. A partir de cette borne commencent les plages ouvertes sur l’océan et dont les noms nous sont déjà familiers : Copacabana, Ipanema, Leblon, Barra… lieux de rencontres du peuple Carioca, et véritables temples dédiés au culte du corps.
Moins souvent cité sur la carte postale, le centre-ville est un quartier disparate, où les immeubles d’affaires modernes côtoient les vestiges architecturaux du temps où Rio entretenait des rêves de grandeur et se comparait aux capitales européennes. On s’y balade sans trop savoir quelle identité s’impose, passant d’une avenue monumentale à une ruelle peuplée d’échoppes d’artisans.

Chutes d'Iguaçu
Les chutes d'Iguaçu, situées sur la triple frontière Brésil - Argentine - Paraguay (aucune formalité administrative pour traverser et visiter les chutes des différents côtés), constituent l’une des merveilles naturelles de notre planète.
Iguaçu signifie "grande eau" en tupi-guarani, et l’on assiste en effet au spectacle grandiose de véritables montagnes d’eau surgissant de la jungle pour se jeter furieusement dans un gouffre de 80 mètres de profondeur (contre 56 pour les chutes du Niagara).
Ce tableau monumental est constitué de 257 cataractes qui s’étalent sur 3 kilomètres, pour moitié au Brésil et pour moitié en Argentine.
Si le côté brésilien offre la meilleure vue d’ensemble, le côté argentin permet une vue plus impressionnante en autorisant de se rapprocher au plus près des cascades, jusqu’à quelques dizaines de mètres de la plus impressionnante d’entre elles, la gorge du diable.
La forêt subtropicale environnante et les arcs-en-ciel permanents formés par les gouttes d’eau en suspension dans l’atmosphère enveloppent d’un halo magique ce fabuleux spectacle offert par la nature.
De part et d’autre des chutes, des passerelles en bois ou en fer conduisent le visiteur en toute sécurité au cœur des rideaux d’eau et de vapeur tandis que de puissants bateaux à moteur permettent de s’approcher au plus près des cataractes. Si vous envisagez de vivre cette aventure, pensez à vous munir d’un vêtement imperméable, les pilotes n’hésitant pas à faire un détour... sous les trombes d’eau.
Le parc national d'Iguaçu est la région la plus riche d'Argentine en terme de diversité biologique. Aucune autre de ses régions ne possède un nombre comparable d'espèces sauvages : plus de 200 plantes vasculaires, 420 espèces d'oiseaux et plus de 80 espèces de mammifères.
La grande majorité des visiteurs se limite à la visite des cataractes, mais les amoureux de la nature pourront organiser sur place plusieurs excursions : randonnée le long de la piste Macuco au milieu de la jungle, à la recherche de la vie sauvage, navigation sur la rivière Iguaçu...

Salvador & La Bahia
La Bahia, l’un des plus grands états occidentaux du Brésil, fut le foyer du développement de la colonisation du pays, et constitua durant plus de deux siècles, l’un des enjeux majeurs dans la lutte entre les puissances européennes pour le contrôle du Brésil et l’exploitation de ses richesses.
L’état doit son nom à la baie de tous les saints (Bahia de todos os santos), sur les berges de laquelle a été érigée la ville de Salvador, dont le nom est indissociable de la Bahia. Son nom complet n’est-il pas « Salvador da Bahia » ?.
C’est évidemment Salvador, incontournable avec sa vitalité populaire, son sublime centre historique, son carnaval incandescent qui monopolise l’attention et les honneurs. Il serait cependant injuste de réduire la région à cet important centre urbain, la Bahia regorgeant de sites à découvrir.
Sur le littoral, la nature sauvage et les lieux branchés cohabitent en harmonie. Au nord, la côte de coco et son enfilement de plages aux noms célèbres… Arembepe, Imbassai, Costa do Sauipe et surtout Praia do Forte, sa vedette un peu surfaite.
Au sud, les îles de la « petite » baie de Camamu. Sur Tinharé, on se plongera dans l’effervescence de Morro de São Paulo, station la plus en vogue du moment, tandis que sur Boipeba, notre préférée, on se délectera de la vigueur et de la beauté de la nature.
A l’intérieur, le Recôncavo désigne la zone agricole qui épouse les contours de la baie de tous les saints. De l’élevage, un peu de tabac, un peu de maraîchage, beaucoup de canne à sucre, c’est la recette qui a assuré la prospérité de la région, et représente toujours une part importante de son économie.
Eparpillées dans les cultures, de nombreuses traces du passé, à Cachoeira, São Francisco de Paraguaçu, São Felix… font d’une excursion dans le Recôncavo, un voyage dans le temps.

Un voyage riche en diversité et en goût, dont vous revenez enrichi et rempli de souvenirs… jusque dans les papilles !

 

Après validation de votre réservation nous vous envoyons sous 48 heures un mail de confirmation. Vous trouverez :
-notre confirmation de la disponibilité de votre prestation
-votre BON D’ECHANGE (à imprimer) à remettre au début de votre prestation
-des informations détaillées sur votre prestation
-la confirmation de votre paiement
-votre Carte Bancaire ne sera prélevé qu’à la confirmation de la disponibilité de la prestation

Rio De Janeiro - Corcovado - Santa Teresa - Foz do Iguaçu - Salvador - Reconcavo - Salvador

J1 –  Rio De Janeiro – Corcovado – Santa Teresa
Accueil à l’aéroport (horaires et numéro de vol à préciser) et transfert à l’hôtel. Votre guide francophone vous rejoint à l’hôtel à 14:00 environ pour une visite de la ville. Montée au Corcovado (700 m alt.), symbole mondialement connu de la ville de Rio. Vous prennez le temps, une fois au sommet, d’apprécier l’unique et enchanteresse vue panoramique qui vous est offerte sur la ciudade maravilhosa. Vous redescendez par Santa Teresa, qui fut l’un des quartiers résidentiels les plus bourgeois de Rio, du temps où la ville était la capitale du Brésil et accueillait en son centre (en contrebas de la colline où vous vous trouvez) tous les organes du pouvoir. Encerclé par l’agglomération, le quartier a perdu son caractère exclusif, et la zone riche s’est déplacée au sud-ouest de Rio, à Barra da Tijuca. Santa Teresa accueille aujourd’hui une population hétéroclite et constitue le quartier bohême du Rio moderne. Vous vous baladez à pied dans le quartier pour vous imprégner de son ambiance surannée. En redescendant vers le quartier de Lapa, vous visitez l’escalier coloré ou "escadaria do Convento da Santa Teresa", décoré par Jorge Selarón. Retour à l’hôtel à 18:00 environ. Nuit à l'hôtel Royal Rio (petit-déjeuner compris). Chambre standard.
Inclus: guide francophone, accueil par guide francophone, transport privé, chambre & petit-déjeuner.

J2 – Rio De Janeiro – Centre Historique – Pain De Sucre
A 09:00 environ, vous retrouvez votre guide francophone privé pour une visite du centre-ville de Rio. On passe en quelques minutes d’une avenue colossale bordée d’imposants immeubles en verre à de petites ruelles intactes peuplées d’échoppes et de magasins bon marché. Plusieurs styles, un seul état d’esprit, telle est la meilleure définition du cocktail architectural du centre, où passé et modernité sont en harmonie. Aujourd’hui vous goûtez la gastronomie des botecos. Ces endroits sont un mélange de bar et bistrot. Avec le temps, ils sont devenus plus sophistiqués avec des gourmandises régionales. Cette fois vous visitez le Aconchego Carioca, de la chef Kátia Barbosa. Pour l’entrée, demandez le bolinho de feijoada, pastel de angu. Comme plat principal, des crevettes “dans la moranga” ou des travers de porc à la sauce goyave. Goutez également des bières brésiliennes artisanales. En fin d’après-midi, vous rejoignez le téléphérique qui mène au sommet du pain de sucre (400 m alt.) symbole de Rio, qui marque l’entrée de la baie de Guanabara. Retour à l’hôtel à 17:00. (Note : Pour la visite du centre, évitez les dimanches et les jours fériés. Le lundi quelques musées sont fermés.)
Le soir, vous êtes accueillis chez Simone, qui a ouvert un atelier de cuisine.
Votre hôte a à cœur de valoriser et promouvoir les plaisirs de la table brésiliens. La recette du jour sera distribuée afin de permettre de participer à l’élaboration du dîner si vous le souhaitez. Tout ceci se terminera par la dégustation des mets concoctés...
Note : possible du lundi au samedi midi. Nuit à l'hôtel Royal Rio (petit-déjeuner compris). Chambre standard.
Inclus: guide francophone, entrée(s) site(s) mentionné(s) dans le programme, transport privé, déjeuner (hors boissons), dîner (avec boissons), chambre & petit-déjeuner.

J3 – Rio De Janeiro – Foz do Iguaçu – Chutes d'Iguaçu Côté Brésilien
Transfert à l’aéroport 3 heures avant le décollage pour vol au départ de Rio de Janeiro (horaires et numéro de vol à préciser). Réception à l’aéroport et transfert à l’hôtel (ou, selon l’horaire d’arrivée, directement sur le site). Déjeuner au restaurant Porto Canoas ou similaire. Vous rejoignez en transport privé avec votre guide francophone le parc d’Iguaçu côté brésilien pour une vue d’ensemble.
Le Parc National d’Iguaçu, 185 000 hectares, a été créé en 1939 et sa réserve écologique fût déclarée partie du Patrimoine Naturel de l’Humanité par l’UNESCO. Vous longerez des centaines de petites chutes avant d’accéder à la dernière, la chute Floriano. Celle-ci offre une vue panoramique superbe sur la "Gorge du Diable", en face de vous. Retour à l'hôtel en début d'après-midi.
Option : visite du parc des oiseaux / survol des chutes d’environ 12 minutes en hélicoptère, nous consulter.
Note : Il faut compter 3 heures pour cette excursion
Dîner au restaurant Don Cabral : “churascaria”, un restaurant buffet de viande. A l’origine, le churrasco était préparé dans un trou où l’on posait le bois et la viande piquée et inclinée. La technique ancestrale par contre a laissé la place à de gros restaurants spécialisés. C’est une passion nationale surtout au sud du Brésil et la tradition est présente au niveau de toutes les classes sociales. Nuit au San Martin Hotel & Resort (petit-déjeuner compris). Chambre Supérieure.
Inclus: transfert départ, transfert arrivée, accueil par guide francophone, déjeuner (hors boissons), guide francophone, entrée(s) site(s) mentionné(s) dans le programme, transport privé, dîner (hors boissons), chambre & petit-déjeuner.

J4 – Chutes d'Iguaçu Côté Argentin
Rendez-vous à l’hôtel avec votre guide francophone à 08:45 environ. Transfert au parc argentin (environ 40 minutes). Arrêt pour le panorama au point symbolique de triple frontière Paraguay - Brésil - Argentine. Journée de visite des chutes du côté argentin, en s’approchant au plus près de l’eau, y compris de l'impressionnante "Gorge du Diable" qui mugit à vos pieds. Puis retour dans l’après-midi à l’hôtel.
Options : tour en bateau au cœur des chutes, nous consulter.
Note : tour de 6 heures.
Déjeuner au restaurant La Selva ou similaire. Nuit au San Martin Hotel & Resort (petit-déjeuner compris). Chambre Supérieure.
Inclus: guide francophone, entrée(s) site(s) mentionné(s) dans le programme, transport privé, déjeuner (hors boissons), chambre & petit-déjeuner.

J5 – Foz do Iguaçu – Salvador – Ville haute
Départ en transport privé 2 heures avant l’heure de décollage pour un transfert à l’aéroport. Vol intérieur au départ de Foz do Iguaçu (aéroport d’arrivée, horaires et numéro de vol à préciser). Accueil à l’aéroport et transfert à l’hôtel. Votre guide francophone qui vous entraînera à la découverte de la ville basse, ses monuments et ses marchés. Vous commencez par le farol (phare) da Barra, gardien solitaire de l'entrée de la baie de tous les saints, érigé sur ordre de Tomé de Souza, premier gouverneur de Salvador. Puis vous faites route vers le quartier du port pour visiter le marché São Joaquim, authentique marché bahianais. Après la visite de l'église Nossa Senhora de Mares, vous poursuivez vers le nord et l’église de Bonfim où l’on pourra admirer dans la "salle des miracles" une impressionnante collection d’ex-votos, attestant de la dévotion populaire pour le Senhor do Bonfim. La visite s'achève dans le quartier du port, au musée d'art moderne qui accueille des expositions itinérantes. Retour à l’hôtel en fin d'après-midi. Nuit au Bahia Café hotel (petit-déjeuner compris). Chambre Supérieure.
Inclus: transfert départ, transfert arrivée, accueil par guide francophone, guide francophone, entrée(s) site(s) mentionné(s) dans le programme, transport privé, chambre & petit-déjeuner.

J6 –  Salvador – Reconcavo
Départ à 09:00 avec votre guide francophone en véhicule privé vers Cachoeira, l’une des perles coloniales du Nordeste, à deux heures de route de Salvador (110 km). Vous ne tardez pas à pénétrer à l’intérieur des terres, et à percevoir l’ambiance typique du Recôncavo Baiano. Cette riche région agricole fut l’une des premières à être colonisées puis exploitées au Brésil par les Portugais. Vous traversez des plantations de canne à sucre, de manioc et de tabac vieilles de plusieurs siècles pour parvenir à Cachoeira. Votre guide vous fera découvrir le riche passé historique de la ville, qui fut un temps capitale de l’Etat de Bahia, et compta parmi ses habitants des figures fameuses comme Anastacia, symbole de la résistance des esclaves, ou Ana Neri, l’une des pionnières de l’aide humanitaire. Vous traverserez le rio Paraguaçu pour vous promener dans les ruelles de São Felix, qui fait face à Cachoeira. Visite de la fabrique de cigares Dannemann, vieille de plus de 120 ans, et qui propose une exposition d’art contemporain. Sur le chemin du retour vers Salvador (2h30 à 3h de trajet), arrêt à Santo Amaro, ville natale du musicien Caetano Veloso. Retour en fin de journée à Salvador.
Note : fabrique de cigares fermée les dimanches et lundis / marché aux bestiaux fermé le samedi / musées fermés le dimanche.
Nuit au Bahia Café hotel (petit-déjeuner compris). Chambre Supérieure.
Inclus: guide francophone, entrée(s) site(s) mentionné(s) dans le programme, transport privé, déjeuner (hors boissons), chambre & petit-déjeuner.

J7 –  Salvador – Cours de cuisine – Ville haute
Rendez-vous à l’hôtel à 09:00 environ avec votre guide francophone qui vous ramènera au marché de poissons et légumes pour l’achat de tous les produits nécessaires pour la préparation de ce typique plat bahianais : la moqueca. Poisson, tomates, huile de dendê font partie de votre liste. Après vous partez en direction d’un restaurant, où le cuisinier vous attend pour la préparation de ce merveilleux plat. Et à la fin, rien de plus agréable que le moment de la dégustation. Après le dejeuner, visite qui vous plonge dans l’atmosphère de la Ville Haute qui abrite le centre historique, plus connu comme le quartier du Pelourinho. En puisant dans ses origines africaines, la cité s’est créé une identité unique en Amérique latine, animant son quotidien par les rythmes de la capoeira et les festivités religieuses du candomblé. Nuit au Bahia Café hotel (petit-déjeuner compris). Chambre Supérieure.
Inclus: déjeuner (hors boissons), guide francophone, entrée(s) site(s) mentionné(s) dans le programme, transport privé, chambre & petit-déjeuner.

J8 – Salvador – Départ
3 heures avant le décollage, transfert à l’aéroport pour vol au départ de Salvador (horaires et numéro de vol à préciser).
Inclus: transfert départ.

 

A SAVOIR

HEBERGEMENTS

A Rio De Janeiro : Royal Rio Palace
Hôtel Royal Rio 3*
Inclus: chambre & petit-déjeuner
À quelques pas de la plage de Copacabana et tout proche du métro, l'hôtel Royal Rio Palace bénéficie d'un emplacement privilégié avec de nombreuses options de restaurants à proximité. La piscine et le bar à coktails sur le toit vous offrent une belle vue panoramique sur le quartier.
Services hôtel: bar, restaurant, wifi, sauna, salle de fitness, centre de convention, piscine

A Foz do Iguaçu : San Martin Hotel & Resort 3*
Inclus: chambre & petit-déjeuner
Situation privilégiée, le San Martin est situé à seulement 400 mètres du Parc National d’Iguaçu, et voisin du Parc des Oiseaux. Il possède son propre bar et restaurant. Le spa (frais supplémentaires) propose un sauna, des bains à remous ainsi que des massages. La piscine se situe dans le parc de l'hôtel, où les hôtes peuvent emprunter un sentier de découverte entourée par une nature exubérante.
Services hôtel: restaurant, wifi, équipements sportifs, salle de conférence, piscine

Salvador : Bahia Café Hôtel 3*
Inclus: chambre & petit-déjeuner
L’hôtel Bahiacafé est un hébergement charmant dans un bâtiment datant du 18è siècle et décoré d’œuvres d’art d’artistes locaux. Il se trouve à proximité du fameux Elevator Lacerda, offrant une vue unique de la ville de Salvador.
Services hôtel: bar, wifi, spa
 
Formalités
Les ressortissants de l’UE n’ont pas besoin de visa pour un séjour de moins de 3 mois. Le passeport doit avoir une validité de six mois au minimum : tout voyageur doit être muni d’un billet de retour ou de sortie du territoire brésilien.

Documents de voyage
Les documents de voyage vous seront envoyés après réception du solde (le mois précédent votre départ).

Les engagements de Terroirs des Hommes
Notre équipe est là pour que vos vacances soient une réussite conforme à vos attentes, chaque détail compte dans la réalisation de votre séjour.
Terroirs des Hommes est là pour vous accompagner sur tout le processus d’organisation de votre voyage.

Besoin d’autres services ?
N’oubliez pas que Terroirs des Hommes est un Tour Opérateur qui créé pour vous vos voyages de découverte sur les thèmes de l’Agritourisme et de l’Ecotourisme dans le monde entier.

Notre équipe est à votre entière disposition si vous avez besoin d’autres services pour l’organisation de votre voyage :
-Location de voiture
-Réservation d’hébergements
-Prestations de guides ou d’accompagnateurs interprètes
-Réservation de restaurants qui nécessitent des réservations à l’avance
-Réservation de visites qui nécessitent des réservations à l’avance
-Etc.

Notre équipe se fera un plaisir de répondre à vos questions.
Par e-mail à info@terroirsdeshommes.com ou par tél au 00 33 (0)4 74 07 13 19

Bon voyage

L’Equipe de Terroirs des Hommes

Budgets

Vous pouvez choisir vos propres dates.
Minimum 2 pers.


Période conseillée : Toute l’année

Prix sur la base de 2 personnes en chambre double : 2095 Euros  
Prix sur la base de 3 personnes : 1850 Euros
Prix sur la base de 4 personnes : 1780 Euros
Prix sur la base de 5 personnes : 1770 Euros
Prix sur la base de 6 personnes : 1810 Euros    

Suppl. chambre individuelle : 445 Euros

Ce prix comprend :
-7 nuits en hôtel mentionnés au programme ou équivalent
-Tous les petits-déjeuners (pas de garantie de bénéficier des petit-déjeuner si sortie matinale de l’hôtel)
-Déjeuners et dîners mentionnés dans le « inclus » de chaque journée
-Les guides, les entrées et les activités dans le « inclus » de chaque journée.
-Transports privés (véhicule climatisé avec chauffeur lusophone, essence, taxes routières, parkings, logement et repas de ce dernier si nécessaire)
-Taxes hôtelières et de prestations touristiques
-Assistance francophone de notre équipe 24h/24 pendant le séjour
-L’accueil et l’assistance de notre équipe locale pendant toute la durée de votre séjour

Ce prix ne comprend pas :
-Les vols internationaux
-Les vols intérieurs
-Taxes d’aéroport (nationales et internationales)
-Déjeuners et dîners non mentionnés (à partir de 10 €uros/pers/repas)
-Les boissons
-Les pourboires
-Les visites et activités en option
-Tout ce qui n'est pas mentionné dans la section ci-dessus "Ce prix comprend"
-Assurance annulation, bagages, interruption de séjours et assistance-rapatriement

 

Conditions de ventes
L'achat du présent voyage implique l'acceptation intégrale de nos conditions de ventes.

Photos
Toutes les photos et illustrations contenues dans nos brochures, site Internet, autres publicités et devis sont à titre indicatif seulement et n’ont aucun caractère contractuel.


A voir également