Accueil > Nos Pépites > Ecotourisme > BRESIL : Immersion dans la nature sauvage du Pantanal
Recherche par lieu
Demander
un Devis
Contactez-nous pour obtenir votre devis “sur-mesure”.
Un conseiller vous rappelle Communiquez-nous vos coordonnées, nous vous rappellerons rapidement.

BRESIL : Immersion dans la nature sauvage du Pantanal

Brésil - Terroirs des Hommes Brésil - Terroirs des Hommes Brésil - Terroirs des Hommes Brésil - Terroirs des Hommes Brésil - Terroirs des Hommes Brésil - Terroirs des Hommes Brésil - Terroirs des Hommes Brésil - Terroirs des Hommes Brésil - Terroirs des Hommes Brésil - Terroirs des Hommes Brésil - Terroirs des Hommes Brésil - Terroirs des Hommes Brésil - Terroirs des Hommes Brésil - Terroirs des Hommes

Campo Grande - Bonito - Campo Grande

6 jours
Un itinéraire écotourisme de 6 jours au cœur de l’écosystème unique du Pantanal au Brésil qui vous emmène découvrir la nature sauvage accompagné par un guide spécialiste de la région et ses secrets, au cours de la pratique de diverses activités.
1355 €
Prix par personne

Présentation du circuit

VOUS ALLER AIMER
-Plusieurs nuits dans les régions visitées
-Le Parc National de Bodoquena
-Visite de la Grotte du Lac Bleu, immense caverne aux eaux limpides
-La faune composée de toucans, capucins, singe hurleurs, coatis, tapirs…
-La baignade dans des piscines naturelles

Un itinéraire écotourisme de 6 jours au cœur de l’écosystème unique du Pantanal au Brésil qui vous emmène découvrir la nature sauvage accompagné par un guide spécialiste de la région et ses secrets, au cours de la pratique de diverses activités.  
Le Pantanal, c'est le plus beau marais du monde. Ce paradis écologique du Brésil, grand comme un tiers de l’Hexagone, est noyé sous les eaux pendant quatre mois de l’année. Mais quand, en mars, arrive la saison sèche, le spectacle est sublime. La région est peu accessible et peu fréquentée. Mais on y trouve d’agréables écolodges et des circuits organisés existent, en bateau, à cheval ou en 4 x 4, qui permettent de la parcourir, en profondeur. Les jaguars ne sont pas loin...
De belles découvertes vous attendent au cours de ses 6 jours dans la région, où vous êtes accompagné par un guide spécialiste de la région. De nombreuses activités vont rythmer vos journées, elles vous seront proposées sur place selon la météo et les opportunités de la journée. Vous pouvez entre-autre choisir parmi les suivantes :
-Randonnée pédestre ou équestre,
-Baignades,
-Excursions  en forêts,
-Découverte de cascades,
-Observation de la faune (tapirs, coatis,  différentes espèces de singes…),
-Pêche aux piranhas,
-Tour en bateau nocturne pour l’observation des caïmans.
Vous êtes hébergé en hôtel au cœur de la nature, vous permettant l’observation de la biodiversité si riche et si proche de vous.

Après validation de votre réservation nous vous envoyons sous 48 heures un mail de confirmation. Vous trouverez :
-notre confirmation de la disponibilité de votre prestation
-votre BON D’ECHANGE (à imprimer) à remettre au début de votre prestation
-des informations détaillées sur votre prestation
-la confirmation de votre paiement
-votre Carte Bancaire ne sera prélevé qu’à la confirmation de la disponibilité de la prestation

Campo Grande - Bonito - Campo Grande

J1 – CAMPO GRANDE – PANTANAL
Arrivée à Campo Grande par vos propres moyens (vol ou transfert terrestre. Nous consulter si besoin) où un guide vous attendra. Transfert à la Pousada Xaraés située dans le Pantanal, un trajet d’environ 3h. A votre arrivée, un guide anglophone sera heureux de vous accueillir. Les activités des circuits seront programmées à la Pousada : randonnée, course à cheval, pêche aux piranhas, et un tour nocturne observant les caïmans. Nuit à l’hôtel.

J2 et J3 – PANTANAL
Les excursions seront programmées à la Pousada. Elles sont soigneusement sélectionnées selon le climat et la période de l’année, nous donnons la préférence aux guides locaux qui parlent en connaisseurs sur la flore et la faune locales. Pendant votre séjour toutes les excursions et repas y sont compris.

J4 – PANTANAL – BONITO
Après le petit déjeuner, excursion à Bonito. Sur le chemin nous visiterons le Boca da Onça Eco Tour, situé dans un beau paysage : le Parc National de Bodoquena. Un chemin d’approximativement 5.5km vous conduira à travers les buissons, la forêt et 12 cascades, dont la plus importante – au Sud de l’Etat du Mato Grosso – fait 156m de haut. Pendant la balade vous aurez le temps de vous baigner dans les piscines naturelles dont les indiens se réjouissaient. Déjeuner compris. Nuit à Pousada Olho D’agua. Fin de journée libre.

J5 – BONITO
Après le petit déjeuner, visite à la Gruta do Lago Azul (« grotte du lac bleu »). Il s’agit d’une immense caverne composée de stalactites et stalagmites. La découverte du sentier commencera avec 5 minutes de promenade à l’intérieur de la grotte, puis, après une descente de 350m, vous allez voir le lac souterrain d’eau limpide et d’un bleu profond. Cette véritable merveille de la Nature a approximativement 120m de profondeur. L’après-midi, visite au Rio da Prata, où le déjeuner sera servi. Après le déjeuner, baignades et natation utilisant le tuba, l’excursion commençant par l’est du fleuve Olho d’Água. Nous avons accès à ce lieu à la suite d’une agréable promenade à travers les luxuriantes forêts de galeries, côtoyant la rive du Rio da Prata. Vous allez aussi dévoiler les secrets de la faune et de la flore de la région. Si vous avez de la chance, vous verrez des animaux sauvages comme la capyvara, le toucan, le capuchin à poitrine jaune, le singe hurleur, le coati, le tapir, composant un paysage spectaculaire. Nuit à l’hôtel.

J6 – BONITO – CAMPO GRANDE
Temps libre jusqu'au départ de votre vol (à votre charge - Nous consulter si besoin). Transfert à Campo Grande avant l’heure de départ de votre vol domestique vers votre prochaine destination (nous consulter si besoin).

______________________________________________________________________________________________________

VOUS SOUHAITEZ DES MODIFICATIONS ?
N’hésitez pas à nous faire part de votre sentiment sur cet itinéraire. Nous pouvons y apporter toutes les modifications que vous désirez (durée, étapes, types d’hébergement, activités…) et ainsi construire ensemble un voyage à votre image.
Si vous avez d’autres besoins de services, merci de nous contacter : info@terroirsdeshommes.com

AVERTISSEMENT : Le programme a été établi selon les derniers éléments connus lors de sa rédaction ; des impondérables sont toujours possibles et des situations indépendantes de notre volonté peuvent en modifier le déroulement.

A SAVOIR

Formalités
Passeport en cours de validité. Les ressortissants de l’UE n’ont pas besoin de visa pour un séjour de moins de 3 mois.

Documents de voyage
Les documents de voyage vous seront envoyés après réception du solde (le mois précédent votre départ).

Les engagements de Terroirs des Hommes
Notre équipe est là pour que vos vacances soient une réussite conforme à vos attentes, chaque détail compte dans la réalisation de votre séjour.
Terroirs des Hommes est là pour vous accompagner sur tout le processus d’organisation de votre voyage.

Besoin d’autres services ?
N’oubliez pas que Terroirs des Hommes est un Tour Opérateur qui créé pour vous vos voyages de découverte sur les thèmes de l’Agritourisme et de l’Ecotourisme dans le monde entier.
Notre équipe est à votre entière disposition si vous avez besoin d’autres services pour l’organisation de votre voyage :
-Location de voiture
-Réservation d’hébergements
-Prestations de guides ou d’accompagnateurs interprètes
-Réservation de restaurants qui nécessitent des réservations à l’avance
-Réservation de visites qui nécessitent des réservations à l’avance
-Etc.

Notre équipe se fera un plaisir de répondre à vos questions.
Par e-mail à info@terroirsdeshommes.com ou par tél au 00 33 (0)4 74 07 13 19

Bon voyage

L’Equipe de Terroirs des Hommes

 

--------------

 

TEMOIGNAGE D'UN VOYAGEUR

"Depuis trois heures, le van roule sur cette petite route asphaltée, sous un ciel menaçant, quand nous approchons enfin de la petite ville de Bonito. Le voyage aura été long depuis Rio de Janeiro. Un vol jusquu'à Sao Paulo puis, de là, un autre, plein ouest, pour Campo Grande, la capitale du Mato Grosso do Sul, le plus jeune des 27 états de la fédération brésilienne (le Mato Grosso perdit en effet sa partie sud en 1977). Bonito, un plan en damier, une douzaine de rues perpendiculaires à une dizaine d'autres, quelques pousadas (auberges) et deux hôtels confortables. Pas vraiment de quoi s'enthousiasmer pour cette cité aux allures de dernier poste avant les grandes étendues, plantée à 200 kilomètres du Paraguay et de la Bolivie. Pourtant, ce bled est désigné par le ministère du Tourisme brésilien comme la meilleure destination du pays et ce, pour la cinquième année consécutive. Si la bourgade est sans grand intérêt, elle est cependant la porte du paradis de l'écotourisme : le parc national de la Serra da Bodoquena tout proche nous en mettra plein la vue.

Accessibles depuis le bourg uniquement par des chemins de terre qu'empruntent également les lourds camions de bétail, les différentes attractions sont plus belles les unes que les autres.

À commencer par la Gruta do Lago Azul, un gouffre au fond duquel se trouve un petit lac d'une soixantaine de mètres de circonférence, aux eaux d'un bleu intense. Seule une espèce de crevette transparente parvient à survivre dans ce milieu pauvre en oxygène.

La faune et la flore font évidemment la richesse de cette chaîne de collines préservées de la déforestation. Les rivières qui y prennent leurs sources sont extraordinairement poissonneuses. Aux eaux cristallines, elles invitent le touriste à les descendre avec masque et tuba.

Et c'est à ce moment là qu'on comprend mieux pourquoi les guides locaux sont considérés comme les meilleurs du pays. Le nôtre, que nous surnommons vite Kojak, nous fait d'abord enfiler tenue de plongée et gilet de sauvetage. Un par un, il nous invite dans une piscine à apprendre les gestes indispensables pour ne troubler ni les poissons, ni les fonds de rivière. Il n'est en effet pas question de poser le pied par terre, ni d'avoir des gestes brusques. Une fois qu'il estime que nous sommes aptes à nous débrouiller dans l'eau, Kojak emmène la petite troupe de dix touristes sur le petit chemin fait de rondins. Au passage, une famille de singes salue la compagnie. Notre guide s'arrête pour montrer certains arbres exceptionnels sur lesquels la présence de lichen est preuve de la pureté de l'air, mais aussi pour nous faire écouter tel cri d'oiseau.

Nous aurons en tout cas l'occasion de faire du snorkeling dans deux rivières, l'une d'à peine un kilomètre, véritable aquarium, abrite 43 espèces de poissons, dont les plus gros peuvent atteindre 50 centimètres. Pendant 800 m (on ne se baigne pas sur les premiers mètres du cours d'eau où l'on observe le phénomène des résurgences), on se laisse doucement aller et profiter du spectacle. L'autre, le rio Sucuri est, lui, long de 6 km et le courant y est plus fort. 38 espèces y sont recensées, sans oublier crabes et escargots. Avec beaucoup de chance, une loutre passera vous saluer. Si cela se trouve, un sucuri (ou anaconda) vous observera en train de descendre sa rivière.

D'autres cours d'eau de la Serra permettent encore des descentes en rafting ou en bouée. Des safaris-photos offrent aussi la possibilité d'approcher le jaguar, mais aussi le trou des aras, formidable effondrement de terrain envahi de perroquets dont le plus fameux et le plus rare est l'ara bleu (arara azul)."



Budgets

Vous pouvez choisir vos propres dates.
Période conseillée : Oubliez les mois d'octobre à février, chauds avec de fortes pluies et beaucoup de moustiques. La saison sèche (d'avril-mai à septembre-octobre) est de loin la meilleure période.

Prix sur la base de 2 personnes en chambre double :  1 355 € par personne

Ce prix comprend :
-5 nuits en hôtel dont : 3 nuits en pension complète dans le Pantanal et 2 nuits en demi-pension à Bonito (petit déjeuner et déjeuner)
-Tous les transferts et excursions mentionnés au programme
-Les entrées aux sites mentionnés au programme
-Un guide spécialisé anglophone pour les activités choisies (nous consulter pour un guide dans une autre langue)
-L’accueil et l’assistance de notre équipe locale pendant toute la durée de votre séjour

Ce prix ne comprend pas :
-Les dîners à Bonito
-Les repas du jour 6
-Les activités proposées sur place en option
-Les vols internationaux
-Les assurances individuelles (annulation, évacuation…)
-Les pourboires
-Les boissons
-L’assurance personnelle médicale et de rapatriement sanitaire

Conditions de ventes
L'achat du présent voyage implique l'acceptation intégrale de nos conditions de ventes.

Photos
Toutes les photos et illustrations contenues dans nos brochures, site Internet, autres publicités et devis sont à titre indicatif seulement et n’ont aucun caractère contractuel.


A voir également