Accueil > Destinations > Vietnam > AGRITOURISME ET ÉCOTOURISME DANS LE HAUT TONKIN
Recherche par lieu
Demander
un Devis
Contactez-nous pour obtenir votre devis “sur-mesure”.
Un conseiller vous rappelle Communiquez-nous vos coordonnées, nous vous rappellerons rapidement.

AGRITOURISME ET ÉCOTOURISME DANS LE HAUT TONKIN

Vietnam - Terroirs des Hommes Vietnam - Terroirs des Hommes Vietnam - Terroirs des Hommes Vietnam - Terroirs des Hommes Vietnam - Terroirs des Hommes Vietnam - Terroirs des Hommes Vietnam - Terroirs des Hommes Vietnam - Terroirs des Hommes Vietnam - Terroirs des Hommes Vietnam - Terroirs des Hommes

Hanoi - Ba Be - Meo Vac - Dong Van - Quan Ba - Ha Giang - Hoang Su Phi - Panhou - Bac Ha - Sapa - Lao Cai - Hanoi - Ha Long - Hanoi

13 jours
Partez pour un circuit de 13 jours au Nord du Vietnam mêlant Agritourisme et Écotourisme au cœur d’une nature sauvage préservée. Vous commencerez votre découverte du Nord par la bouillonnante ville d’Hanoi avant de vous enfoncer peu à peu au cœur du Vietnam en passant par Ba Be, Meo Vac, ou encore Ha Giang, là où les imposantes montagnes noires du Nord, les jungles foisonnantes et les rizières en terrasses sauront vous démontrer la puissance et la beauté de mère nature de cette partie du monde.
Demander votre
devis sur-mesure

Présentation du circuit

Partez pour un circuit de 13 jours dans le Nord du Vietnam mêlant Agritourisme et Écotourisme au cœur d’une nature sauvage préservée.
Pendant votre voyage, vous découvrirez l'une des régions les plus impressionnantes et encore peu visitées du Nord du Vietnam. Vous commencerez votre découverte du Nord par la bouillonnante ville d’Hanoi avant de vous enfoncer peu à peu au cœur du Vietnam en passant par Ba Be, Meo Vac, ou encore Ha Giang, là où les imposantes montagnes noires du Nord, les jungles foisonnantes et les rizières en terrasses sauront vous démontrer la puissance et la beauté de mère nature de cette partie du monde. Dans cette région encore très authentique, vous ne ferez qu’un avec l’immensité des étendues que vous parcourrez tout au long de votre voyage. Vous aurez l'occasion de rencontrer les différentes minorités du nord dont les habits colorés contrasteront avec les montagnes noires. Vous emporterez avec vous de belles photos mais aussi des souvenirs de rencontres authentiques, d'émotions et vivrez un dépaysement total.

Hanoi - Ba Be - Meo Vac - Dong Van - Quan Ba - Ha Giang - Hoang Su Phi - Panhou - Bac Ha - Sapa - Lao Cai - Hanoi - Ha Long - Hanoi

Jour 1 : Arrivée à Hanoi
Arrivée à l’aéroport de Hanoi, accueil et transfert à l’hôtel (la chambre est à votre disposition à partir de 14h00).
Ensuite, une balade à pied avec un guide francophone vous fait découvrir le côté colonial de la ville ainsi que son vieux quartier des métiers et les alentours du lac Hoan Kiem avec la visite du temple Ngoc Son au bord du lac.
Repas libres. Nuit à l'hôtel.

Jour 2 : Visite de Hanoi (B)
Cette journée commence par un tour d'orientation de la ville avec un guide francophone.
Puis, visite du Musée d’Ethnographie (fermé tous les lundis) qui est certainement l’un des plus intéressants du Vietnam. Créé en novembre 1997 au moment du sommet de la francophonie, il est devenu un passage obligatoire de la visite de Hanoi.
L’après-midi, vous visitez le Temple de la Littérature (Van Mieu), « Première Université du Vietnam ». Van Mieu a été construit en 1070 par Ly Thanh Tong. C'est la première université du Vietnam à l'attention des princes et des mandarins. A l'intérieur, on trouvait 116 stèles où étaient gravés les noms des lauréats des 116 concours pour l'obtention du doctorat. Aujourd'hui, il ne reste que 82 stèles. Van Mieu est un très bel exemple d'architecture vietnamienne.
Repas libres. Nuit à l’hôtel.

Jour 3 : Hanoi - Ba Be (B,L,D)
Départ le matin par la route, de Hanoi à Ba Be (260 km - 6 heures) en passant par Thai Nguyen où vous visitez le Musée des Ethnies avec un guide francophone.
Déjeuner dans un restaurant local.
Arrivée à Ba Be en fin d’après-midi. Un bateau vous emmène pour une croisière sur le lac jusqu'au village des bateliers.
Dîner et nuit chez l'habitant dans une maison traditionnelle en bois sur pilotis.

Jour 4 : Ba Be (B,L,D)
La journée commence par la visite d’un marché local (il y a différents marchés locaux ouverts selon les différents jours lunaires comme : Quang Khe, Nam Cuong, Cho Ra...). Puis nous vous proposons de faire une randonnée à la visite des alentours en fonction de votre souhait et de votre santé. Retour chez l'habitant pour le déjeuner.
Après-midi, balade en bateau local à la découverte du lac de Ba Be.
Dîner et nuit chez l’habitant.

Jour 5 : Ba Be - Meo Vac (B,L)
Le matin, départ pour Meo Vac en passant par Bao Lam avec plusieurs arrêts en route. Rencontre avec l’ethnie H’mong bleus et des Lo Lo présents dans cette région.
Déjeuner en cours de route.
Arrivée à Meo Vac vers la fin de journée. Installation dans la guest house.
Dîner libre. Nuit en guest house.

Jour 6 : Meo Vac - Dong Van - Quan Ba (B,L,D)
Le matin, vous assistez au marché de Meo Vac (si dimanche) avant de partir pour Dong Van, le plateau de pierre calcaire peuplé par les H’mong bleus, en empruntant la section la plus impressionnante de votre voyage: 20 km en zigzag entre Meo Vac et Dong Van, tortueuse à souhait, elle offre de stupéfiants panoramas sur les paysages karstiques et la rivière Nho Que.
A l'arrivée à Dong Van, balade dans le vieux quartier de Dong Van avant de visiter la villa de la famille royale Vuong Chi Sinh, à l'architecture mixte chinoise et européenne qui vous montre nettement la forte créativité des H’mong ainsi que leurs dons pour l'art constructif.
Déjeuner dans un restaurant local.
L'après-midi, départ en direction de Quan Ba (« La Porte Céleste ») en passant par les magnifiques paysages des montagnes du Nord. Arrêt en tour à Pho Bang qui est connue pour ses maisons typiquement construites ou à Pho Cao, un village des Mong où toutes les bâtisses sont entourées de mur en pierres grises.
Avant d'arrivée à Quan Ba, visite du village Lung Tam. Lung Tam est un village de H’mong bleus qui vit au long de la belle rivière Mien. Depuis des centenaires, les femmes de cette ethnie perpétuent le savoir-faire  du travail  artisanal du chanvre : culture de la plante, tissage et teinture. Les tissus en chanvre sont devenus populaires, mais peu de gens sont au courant du travail complexe derrière : 21 étapes sont nécessaires avant que le produit soit prêt à l’usage. Due à telle complexité, ce savoir-faire doit faire face  aujourd’hui à la disparition. Depuis une dizaine d’années, Batik International, une ONG française, avec l’appui des autorités et organismes locaux, travaille avec les femmes de village de Lung Tam sur la préservation de la  tradition. La visite de Lung Tam vous permettra de comprendre le processus de ce magnifique travail, ainsi que les efforts faits par des femmes H’mong pour préserver leur héritage.
A l'arrivée à Quan Ba, vous continuez vers le village Nam Dam, à 5 km de Quan Ba, où vous êtes accueillis par une amie du village. Avec ses maisons en terre battue et les rizières en terrasse qui l’entourent, le village de Nam Dam respire l’harmonie et la sérénité.
Dîner et nuit chez l'habitant (en confort rustique).

Jour 7 : Quan Ba - Ha Giang - Hoang Su Phi (B,L,D)
Cette journée commence par une randonnée d’environ 3 heures et demie sur le chemin de terre battue vers les villages de Ban Ho des H’mong et Truc Son des Dao rouges. Ensuite, reprise de la route pour votre tranquille descente vers Ha Giang.
Déjeuner dans un restaurant local puis départ en route en direction de Pan Hou.
Dîner et nuit au Panhou village.

Jour 8 : Randonnée aux alentours de Panhou (B,L,D)
Toute la journée est consacrée à la randonnée dans les alentours de Pan Hou (de 5 à 6 heures, selon votre état de santé). Vous allez passer les villages des minorités ethniques préservant encore d’antiques mœurs et costumes. Vous êtes ici au milieu de l’un des plus beaux paysages du Nord au Vietnam.
Déjeuner pique-nique.
En fin de journée, vous aurez un peu de temps pour essayer les soins à base de thé proposés par l’hôtel (à votre charge).
Diner et nuit à Pan Hou.

Jour 9 : Panhou - Bac Ha (B,L)
Le matin, départ en direction de Bac Ha en profitant des cultures en terrasse.
Déjeuner dans un restaurant local.
Arrivée à Bac Ha dans l’après-midi. Installation à l’hôtel.
Si vous souhaitez, balade à pied pour la visite du village de Thai Giang Pho, lieu de vie d’une communauté H’mong fleuris. Les enfants du village ne manqueront probablement pas l’occasion de vous suivre quelques instants, alors que vous découvrirez la réalité d’une vie quotidienne au milieu des montagnes du Vietnam.
Dîner libre. Nuit à l’hôtel.

Jour 10 : Bac Ha - Sapa (B,L)
Le matin, vous assistez au marché de Bac Ha (si dimanche), un marché typique aux couleurs éclatantes où les H'mong fleuris mènent la danse. Vous êtes aux premières loges.
Après le marché, transfert au village de Ta Van Chu d’où vous partirez pour une randonnée d’environ 3 heures. Ici, le nord du Vietnam prend toute sa dimension. Les rizières en terrasse succèdent les petits villages qui succèdent aux vertes vallées.
Déjeuner local. Ensuite, route en direction de Sapa.
Dîner libre. Nuit à l'hôtel.

Jour 11 : Sapa - Lao Cai - Train de nuit vers Hanoi (B,L)
Le matin, départ pour la visite de la vallée de Sapa. Vous arriverez au village de Y Linh Ho en passant par des rizières en terrasse et admirant des paysages pittoresques.
Déjeuner chez l'habitant.
L’après-midi, vous poursuivrez le long de la chaîne de Hoang Lien avec d'immenses rizières à pertes vue de la vallée de Muong Hoa. Puis, vous vous dirigerez vers la vallée de Sapa avec le passage par les villages Lao Chai des H'mong noirs et de Ta Van des Day.
Retour à Sapa pour un départ en véhicule pour la gare de Lao Cai.
Dîner libre. Nuit à bord du train local dans une cabine climatisée à 4 couchettes molles (4 personnes par cabine).

Jour 12 : Hanoi – Ha Long (B,L,D)
Arrivée à Hanoi vers 5h00 du matin, transfert et accueil dans un petit hôtel près la gare pour vous permettre de prendre une douche, vous reposer un peu et prendre le petit-déjeuner.
Vous reprenez ensuite la route et vous arrivez à Ha Long vers midi. Embarquement immédiat pour une croisière sur la baie d'Ha Long à bord d’une très belle jonque en bois.
Les repas du midi et du soir sont pris sur la jonque avec au menu d’excellents fruits de mer.
Nuit à bord de la jonque.

Jour 13 : Ha Long - Hanoi - Départ (B)
Nous vous conseillons un réveil aux aurores pour profiter de la baie ou d’un bain matinal (sous réserve), puis petit-déjeuner à bord. Continuation de votre croisière dans la baie avant de revenir à l'embarcadère vers 11h00.
Débarquement vers la fin de matinée et retour à Hanoi.
Transfert direct à l’aéroport de Hanoi pour votre vol de départ.
Repas libres.

VOUS SOUHAITEZ DES MODIFICATIONS ?
N’hésitez pas à nous faire part de votre sentiment sur cet itinéraire. Nous pouvons y apporter toutes les modifications que vous désirez (durée, étapes, types d’hébergement, activités…) et ainsi construire ensemble un voyage à votre image.
Si vous avez d’autres besoins de services, merci de nous contacter : info@terroirsdeshommes.com

AVERTISSEMENT : Le programme a été établi selon les derniers éléments connus lors de sa rédaction ; des impondérables sont toujours possibles et des situations indépendantes de notre volonté peuvent en modifier le déroulement.

A SAVOIR :

NOS HÉBERGEMENTS :

Ha Noi : Hong Ngoc Dynastie ***
Meo Vac : Hoa Cuong **
Ha Giang : Chez l'habitant
Bac Ha : Sao Mai **
Sapa : Bamboo Sapa ***
Ha Noi : Larosa ***
Lao Cai : *Regular train in the North; Lao Cai - Ha Noi ; 4 berth cabins
Ha Long : Tonkin Cruise ; Garden bay (SIC) Ex : Marguerite Garden Bay ; 2D1N

Formalités :
Passeport en cours de validité pour les ressortissants français, belges et suisses.
Visa obligatoire pour les ressortissants français, belges et suisses.
Pour les autres nationalités, se renseigner auprès du consulat ou de l'ambassade.

Documents de voyage :
Les documents de voyage vous seront envoyés après réception du solde (le mois précédent votre départ).
Ils comprennent :
- 1 Carnet de Voyage
- 1 carte de la région

Les engagements de Terroirs des Hommes :
Notre équipe est là pour que vos vacances soient une réussite conforme à vos attentes, chaque détail compte dans la réalisation de votre séjour.
Terroirs des Hommes est là pour vous accompagner sur tout le processus d’organisation de votre voyage.

Besoin d’autres services ?
N’oubliez pas que Terroirs des Hommes est un Tour-Opérateur qui créé pour vous, vos voyages de découverte sur les thèmes de l’Agritourisme et de l’Écotourisme dans le monde entier.
Notre équipe est à votre entière disposition si vous avez besoin d’autres services pour l’organisation de votre voyage :
- Location de voiture
- Réservation d’hébergements
- Prestations de guides ou d’accompagnateurs interprètes
- Réservation de restaurants qui nécessitent des réservations à l’avance
- Réservation de visites qui nécessitent des réservations à l’avance
- Etc.

Notre équipe se fera un plaisir de répondre à vos questions :
Par e-mail à info@terroirsdeshommes.com ou par tél. au 00 33 (0)4 74 07 13 19

Bon voyage

L’Équipe de Terroirs des Hommes

Budgets

Vous pouvez choisir vos propres dates.
Minimum 2 personnes
Période conseillée : Toute l'année, en particulier avril, mai, octobre et novembre

Prix par personne sur la base de :
- 2 personnes : 1806 €
- 3 ou 4 personnes : 1500 €
- 5 ou 6 personnes : 1146 €

Le budget présenté est indicatif.  Il peut être au final plus bas ou plus haut. Le prix définitif va dépendre :
 -du nombre de personnes
- du choix de la saison de votre voyage
- du taux de change pour les zones hors Euro
- du prix du billet d’avion à son achat (que vous pouvez acheter de votre côté si vous le souhaitez)

Ce prix comprend :
- Les nuits dans les hébergements suivant les détails dans le programme
- Tous les repas suivant les détails dans le programme
- Les balades en bateau local et en vélo prévues dans le programme
- La croisière d’une nuit à bord d’une jonque (non privatif) dans la baie d’Ha Long
- Le train Lao Cai – Hanoi en cabine climatisée à 4 couchettes (4 personnes par cabine)
- Les transferts de départ et d’arrivée aux aéroports
- Les frais d’entrée pour les sites touristiques suivant les détails dans le programme
- Des guides francophones locaux
- L'assistance téléphonique en cas d’urgence

Ce prix ne comprend pas :
- Le billet d’avion (nous consulter pour vous faire une proposition si vous le souhaitez)
- Tout ce qui n'est pas mentionné dans la section ci-dessus "Ce prix comprend"
- Les boissons, les extras et les pourboires
- Une assurance annulation, bagages, interruption de séjour et assistance-rapatriement

Comment s'inscrire ?
Un conseiller de Terroirs des Hommes vous fera parvenir un bulletin d'inscription, ainsi que votre devis final décrivant votre voyage.
Pour confirmer votre inscription, nous vous demandons de nous renvoyer votre bulletin d'inscription signé et daté.
Des arrhes de 35 % vous seront demandées.
Vous pouvez régler vos arrhes par les moyens suivants : Virement bancaire, Carte bancaire, PayPal, chèque, espèces.

Attention :
Pour toute inscription, n'oubliez pas de préciser les noms et adresses de chaque participant tels qu’ils sont portés sur les documents d’identité (attention aux noms de jeunes filles). Ce sont les informations que nous utilisons pour vos billets d’avion et autres documents officiels.

La Facture (confirmation d'inscription) :
A réception de vos arrhes et bulletin d'inscription, nous vous faisons parvenir une facture, qui confirme votre inscription et le versement de vos arrhes.

Le solde de votre voyage :
35 jours avant le départ, nous vous demandons le solde de votre voyage.
Vous pourrez régler ce solde par : Virement bancaire, Carte bancaire, PayPal, chèque, espèces.

Conditions de ventes :
L'achat du présent voyage implique l'acceptation intégrale de nos conditions de ventes accessibles à cette adresse : www.terroirsdeshommes.com

Photos :
Toutes les photos et illustrations contenues dans nos brochures, site Internet, autres publicités et devis sont à titre indicatif seulement et n’ont aucun caractère contractuel.


A voir également