Accueil > Destinations > Mexique > Circuit Trésors du Sud Mexicain
Recherche par lieu
Demander
un Devis
Contactez-nous pour obtenir votre devis “sur-mesure”.
Un conseiller vous rappelle Communiquez-nous vos coordonnées, nous vous rappellerons rapidement.

Circuit Trésors du Sud Mexicain

Mexique - Terroirs des Hommes Mexique - Terroirs des Hommes Mexique - Terroirs des Hommes Mexique - Terroirs des Hommes Mexique - Terroirs des Hommes Mexique - Terroirs des Hommes Mexique - Terroirs des Hommes Mexique - Terroirs des Hommes Mexique - Terroirs des Hommes Mexique - Terroirs des Hommes Mexique - Terroirs des Hommes Mexique - Terroirs des Hommes Mexique - Terroirs des Hommes

Tuxtla Gutierrez - San Cristobal de las Casas - Zinacantan - San Cristobal de las Casas - Tonina - Palenque - Chansayab - Bonampak - Chansayab - Palenque - Chicanna - Bacalar - Mahahual - Tulum

15 jours
Un voyage de 16 jours au cœur de la culture Maya. Venez découvrir quatre des plus belles régions du Mexique: Chiapas, Campeche, Yucatan et les Caraïbes. Lors de ce voyage hors des sentiers battus, vous visitez les plus beaux sites archéologiques notamment Toniná, Yaxchilán, Bonampak, Palenque et Chicanná.
Demander votre
devis sur-mesure

Présentation du circuit

Terroirs des Hommes vous propose un voyage de 16 jours au cœur de la culture Maya. Venez découvrir quatre des plus belles régions du Mexique: Chiapas, Campeche, Yucatan et les Caraïbes. Lors de ce voyage hors des sentiers battus, vous visitez les plus beaux sites archéologiques notamment Toniná, Yaxchilán, Bonampak, Palenque et Chicanná.
Terroirs des Hommes vous fait plonger entre histoire, tradition, nature et beauté en partageant des moments forts avec vous. Vous vivez de véritables aventures en partant en excursion au cœur de la jungle Lacandone, en découvrant ses secrets, en explorant les recoins de l’éblouissante lagune Bacalar et terminez votre séjour sur l’une des plages paradisiaques de la côte Caraïbe.

 

Points Forts :

Voyage personnalisé et privé
Des rencontres dans un cadre privilégié, en visitant des projets créés et imaginés par les communautés.
Combinaison de visites des sites les plus prestigieux mais également de lieux peu connus du tourisme, hors des sentiers battus.

Hébergement:
Petits hôtels de charme de catégorie 3 à 4 étoiles et ecolodges.

Transport:
Terroirs des Hommes vous offre un service de transport privé en petits groupes (de 4 à 8 personnes maximum par groupe) dont la capacité du véhicule ne dépasse pas 12. Nous n’utilisons jamais d’autobus toutefois l’utilisation de certains transports (camionnette ou pirogue) appartenant aux communautés indiennes visitées peut survenir pendant le voyage. Nous tenons à vous signaler que bien que les trajets séparant les différents sites soient souvent longs à travers des routes sinueuses, nous tâchons de réduire au minimum les temps de route par jour en créant des itinéraires adaptés.

Repas :
La cuisine traditionnelle mexicaine est un modèle culturel complet qui rassemble des pratiques agricoles, rituelles, des talents de longue date, des techniques culinaires et des coutumes et manières communautaires ancestrales. Cela lui a valu l’inscription au patrimoine immatériel de l’Unesco en 2010. Lors de votre voyage nous tâchons de vous faire découvrir un maximum cette cuisine en partageant nos repas avec les communautés, en privilégiant l’achat de nos produits pour la confection de vos lunchs sur les marchés,…  

Tuxtla Gutierrez - San Cristobal de las Casas - Zinacantan - San Cristobal de las Casas - Tonina - Palenque - Chansayab - Bonampak - Chansayab - Palenque - Chicanna - Bacalar - Mahahual - Tulum

JOUR 01 - Lyon Saint Exupéry - Tuxtla Gutierrez

Réception par votre guide à l'aéroport de Tuxtla Gutierrez.
Transfert vers votre hébergement pour une bonne nuit de récupération du décalage horaire.
Nuit à proximité de Tuxtla Gutierrez.

Inclus: guide francophone, véhicules avec chauffeur, chambres
Petit Déjeuner = oui dans l’avion
Déjeuner= oui dans l’avion
Dîner = oui dans l’avion

--

JOUR 02 - Tuxtla Gutierrez – San Cristobal de las Casas

Matinée libre pour récupérer du décalage horaire.
Départ vers le Canyon dal Sumidero.
Le Canyon del Sumidero est l’une des merveilles naturelles du Chiapas. Ses parois presque verticales, qui atteignent des hauteurs proches de 500 mètres, sont réellement impressionnantes. Elles ont favorisé ici la présence de plusieurs micro-climats.
Le Canyon del Sumidero est l’habitat naturel de blaireaux, de singes, de hérons, de vautours, de vipères, de crocodiles, de tortues, et d’une centaine d'autres espèces terrestres et aquatiques.
S’étirant sur près de 32 kilomètres le long de la rivière Grijalva, le Canyon del Sumidero vous révéle ses formations naturelles uniques, telles que l'Arbre de Noël ou la Grotte du Silence, sans compter ses nombreuses cascades.
En pirogue à moteur, vous naviguez environ 13 kilomètres jusqu'au barrage hydroélectrique de Chicoasén, l'un des plus grands fournisseurs d’électricité de tout le Mexique.
Transfert jusqu'à la ville coloniale de San Cristóbal de Las Casas.

Nuit en Hôtel à San Cristóbal de Las Casas.

Inclus: guide francophone, véhicule avec chauffeur, chambres, guide local,  entrée(s) site(s) mentionné(s) dans le programme
Petit Déjeuner = oui
Déjeuner= non
Dîner = non

--

JOUR 03 - San Cristobal de las Casas – Zinacantan – San Cristobal de las Casas

Après la visite de l’incontournable église de San Juan Bautista en Chamula, nous commençons notre marche vers Zinacantan par un chemin rural qui nous amène à la découverte des champs et potager du village. Nous traversons ensuite une forêt de conifère pour rejoindre la montagne Na Joj (maison des corbeaux). Il faut compter 5km (2h de marche) pour atteindre la communauté de Zinacantan.
Village d'origine Tzotzil, situé seulement à l0 Km de San Cristobal de las Casas, qui signifie en langue tzotzil « Lieu des Chauve-souris ». Tout comme dans la communauté voisine de San Juan Chamula, ici, les espaces sacrés sont délimités par les montagnes qui entourent la petite vallée et l’ensemble formé par l’église de San Lorenzo - d'origine coloniale mais remodelé au début du siècle XX, selon le goût néoclassique de San Cristobal et les petites chapelles d’Esquipulas et de San Sébastian.
Nous rejoindrons San Cristóbal dans l’après-midi pour une visite de la ville.

Nuit en Hôtel.

Inclus: guide francophone, véhicule avec chauffeur, chambres, guide local,  entrée(s) site(s) mentionné(s) dans le programme
Petit Déjeuner = oui
Déjeuner= oui
Dîner = non

--

JOUR 04 - San Cristobal de las Casas – Tonina – Palenque  


Nous partons tôt le matin pour rejoindre l'impressionnante cité préhispanique de Toniná connue pour être la structure pyramidale la plus haute de Mésoamérique.
La visite du site maya de Toniná se résume principalement à l’ascension d’une seule et unique pyramide.
Mais quelle pyramide! Il vous faudra bien trois bonnes heures d’escalade pour découvrir une partie de ses nombreuses facettes, tant l’édifice est complexe et imposant. Culminant à 75 mètres de haut, elle a depuis peu été déclarée l’une des plus hautes pyramides de toute la méso-Amérique. Comparable uniquement aux monuments de Tikal et d’El Mirador, au Guatemala, la pyramide de Toniná surpasse même la célèbre Pyramide du Soleil de Teotihuacan.
L’acropole de Tonina est un immense ensemble hébergeant une grande quantité d'édifices, d'autels et de sculptures. Elle dispose de 7 plates-formes, de 10 temples et de 4 palais, presque tous inter-reliés par des perrons et des couloirs labyrinthiques. Ces éléments symbolisent les régions par lesquelles le soleil se déplace, et marquent ainsi le passage du temps en déterminant notamment les saisons.

Sur le chemin qui mène à Palenque, nous visitons la Cascade Misolhá.
Les Cascades « El Chiflón » sont parmi  les plus hautes et les plus puissantes du Chiapas (et de tout le Mexique d’ailleurs). Les trombes d’eau qui s’abattent dans une vasque avec d’impressionnantes gerbes d’écume. Elles sont formées par le Río San Vicente qui dévale ici des escaliers naturels créés par l’érosion. Plusieurs cuvettes, propices à la baignade, émaillent le parcours. La balade se déroule le long du fleuve, sur un chemin bien tracé et bien entretenu. Le début du fleuve est aménagé pour la baignade non surveillée. De nombreuses familles mexicaines se sont données rendez-vous ici, profitant pleinement des aménagement et notamment  des barbecues pour les grillades !
Emerveillez-vous par la couleur de l’eau d’un vert émeraude. Le vert est en fait dû aux divers minéraux que l’eau véhicule, comme à Agua Azul. Il faut savoir qu’il n’y a pas une mais cinq cascades sur ce site, à savoir de bas en haut : Cascada Suspiro, Cascada Ala de Angel, Cascada Velo de Novia (cascade de 70m avec un mirador et qui est, sans doute, la plus impressionnante de toutes), Cascada Arcoiris et la Cascada Quinceañera. Pour les plus sportifs, une tyrolienne permet de survoler la cascade de la « voile de la mariée ».

Route vers Palenque.

Nuit en Hôtel à Palenque.

Inclus: guide francophone, véhicule avec chauffeur, chambres, guide local,  entrée(s) site(s) mentionné(s) dans le programme
Petit Déjeuner = oui
Déjeuner= oui
Dîner = non

--

JOUR 05 - Palenque – Chansayab


Tôt le matin nous partons pour 2h de route afin de rejoindre la splendide cité préhispanique de Palenque, patrimoine mondiale de l’humanité depuis 1987, célèbre pour ses constructions monumentales et le raffinement de ses sculptures de pierre.
Faisant partie d'un ensemble qui s'étire sur 6 à 8 km, la zone cérémonielle couvre une surface de 500 m sur 300 m. Palenque connut son apogée entre le VIIème et les IXème siècles, avant de périr comme toutes les villes mayas, pour des raisons encore mal connues.
L'abondance des inscriptions trouvées dans la tombe et les autres monuments de Palenque a permis de traduire certains glyphes et d'interpréter certains textes à contenu historique, en particulier les noms des rois qui ont gouverné cette ville.

Nous continuons notre voyage jusqu'aux cascades de « Roberto Barrios ”, gérées par une communauté autonome. Ces cascades sont beaucoup moins fréquentées que celles d'Agua Azul ou Misolhà. Au programme : baignades, jumpings, toboggans au milieu des cascades.

Nous poursuivons le chemin jusqu'à la communauté Lacandone de Lacanjá, Chansayab.
Lacanjá Chansayab est une communauté Lacandona située dans les marges de la Réserve de la Biosphère Montes Azules (Montagnes Bleues) et dans les contiguïtés de la Zone Archéologique de Bonampak. Celui-ci est un emplacement ou on trouve des cascades et des rivières, habitée par les descendants mayas, le groupe ethnique « Les Lacandones », qui conserve encore leurs traditions et ils sont des gardiens fidèles des vestiges de la culture maya.
La Jungle Lacandona est un des lieux les plus représentatifs que la richesse biologique du Mexique. Il possède des arbres de jusqu'à 60 mètres de hauteur qui servent de soutien à des centaines d'espèces de fougères, orchidées et bromélies, en plus d'être un refuge pour les diverses espèces d’oiseaux et mammifères qui l'habitent.
Dans ce lieu magique et exclusif se trouve "le Centre Éco-touristique Lacanjá Chansayab" où s'offrent les services logement et alimentation au milieu d'une nature sauvage et entourés d'une végétation exubérante.

Nuit à Lacanjá en Ecolodge.

Inclus: guide francophone, véhicule avec chauffeur, chambres, guide local,  entrée(s) site(s) mentionné(s) dans le programme
Petit Déjeuner = oui
Déjeuner= oui
Dîner = non

--

JOUR 06 - Chansayab – Yaxchilan – Bonampak – Chansayab

Dès le matin nous partons pour la communauté indienne Chol de “Frontera Corozal” afin d'embarquer sur une pirogue et de naviguer sur le fleuve Usumacinta, le plus long d'Amérique centrale et servant de frontière naturelle entre le Mexique et le Guatemala. Une heure de transport fluvial sera nécessaire pour rejoindre le merveilleux site archéologique de Yaxchilán : lieu mystique où se combinent à la perfection architectures et sculptures de toute beauté dans un environnement végétal qui a repris ses droits. Les édifices, stèles et linteaux incroyablement conservés par la jungle mettent en avant l'harmonie de la composition, l'équilibre du dessin, le respect des proportions anatomiques ainsi que le raffinement du détail.

Avec un peu de chance, votre visite sera ponctuée du concert des singes hurleurs, ou du spectacle acrobatique des singes araignées, véritables rois des lieux désormais.

Nous rentrons ensuite au campement pour visiter la zone archéologique de Bonampak afin d'admirer ses magnifiques peintures murales, connues et reconnues pour être l'une des mieux conservées du monde Maya.

Nuit à Lacanjá en Ecolodge.

Inclus: guide francophone, véhicule avec chauffeur, chambres, guide local,  entrée(s) site(s) mentionné(s) dans le programme
Petit Déjeuner = oui
Déjeuner= oui
Dîner = non

--

JOUR 07 - Chansayab – Palenque   

Nous commencons la journée par une randonnée dans la jungle Lacandone relativement facile sur un sentier bien défini qui nous mènera à la cascade de Moctunihá, où vous pourrez plonger dans ses eaux transparentes.
Les Indiens Lacandons : Les Hach Vinik "les Vrais Hommes" tels qu'ils se nomment en Maya. Toujours vêtus d'une tunique blanche, souvent imberbes, avec de longs cheveux auxquels ils accordent des pouvoirs magiques ils vivent en communauté très réduite (d'où de nombreux problèmes de  consanguinité). Les Lacandons sont originaires de la péninsule du Yucatán et du Petén Guatémaltèque; ils ont émigré pendant diverses périodes vers la forêt chiapaneca en s'enfuyant devant les tentatives de conversion des conquistadors.
Ils sont les descendants directs des Mayas de l'an 500, mais que leur reste- t-il de ce fabuleux passé ? Leur habitat (le caribal) fait de palmiers et de bois est toujours très proche de la rivière; ils chassent encore le gibier dans la forêt : les oiseaux, le singe, le tapir, le porc sauvage et pratiquent la pêche et l'agriculture (maïs, haricot, manioc, canne à sucre, miel, patate douce).
 
Nous nous dirigons dans l’après-midi vers les cascades de Weblihà, projet écotouristique administré par la population locale.  

Nuit à Palenque en hôtel.

Inclus: guide francophone, véhicule avec chauffeur, chambres, guide local,  entrée(s) site(s) mentionné(s) dans le programme
Petit Déjeuner = oui
Déjeuner= oui
Dîner = non

--

JOUR 08 - Palenque – Chicanna    

Visite du parc Aluxes qui est un centre de conservation et de sauvetage de la vie Silvestre, dont les nombreux projets permettent la restauration de la selva, la préservation ainsi que la réintroduction d’animaux sauvages victimes du braconnage. Il s’agit d’un parc avec uniquement des animaux du Mexique et presque tous ont été recueillis blessés ou abandonnés ou confisqué à des particuliers qui les gardaient comme animaux de compagnie. Le parc a été créé sous l’impact d’une équipe de chercheurs qui essaient au maximum la réintroduction de certains animaux dans leur milieu naturel.

Route vers le Chicanna Ecolodge. Situé dans la réserve de biosphère de Calakmul, à 6 minutes de route du site archéologique de Xpuhil. Le Chicanná Ecovillage Resort est un complexe écologique et autonome qui vous propose une piscine extérieure et une connexion W-Fi gratuite. Décorées avec de l'artisanat maya, les chambres spacieuses possèdent un balcon et une terrasse.

Nuit au Chicanna Ecolodge.

Inclus: guide francophone, véhicule avec chauffeur, chambres, guide local,  entrée(s) site(s) mentionné(s) dans le programme
Petit Déjeuner = oui
Déjeuner= oui
Dîner = non

--

JOUR 09 - Chicanna – Bacalar    

Visite du site archéologique de Chicanna. Petit site maya, peu visité, Chicanna tire certainement l’origine de son nom ‘Maison à la bouche de serpent’ de la majestueuse façade de la porte d’entrée de l’édifice principal baptisé Structure II par l’INAH.
Très certainement une extension du site de Becan, Chicanna produisait de nombreux ustensiles en céramique et en pierre de coquillages. Certains des objets retrouvés par les archéologues permettent clairement de relier Chicanna aux hautes terres du Guatemala, notamment en raison de la découverte sur place d’albâtre, d’obsidienne et de jadéite provenant de ces lieux.
Considérant l’élégance et la richesse des décorations sculptées de ses bâtiments, on estime aujourd’hui que Chicanna devait être un centre urbain destiné à l’élite de la région du Rio Bec.

Nous rejoingnons les Caraïbes en commençant par la Lagune Bacalar, beauté naturelle nommée “lagunes aux 7 couleurs » pour son étendue impressionnante où se distinguent sept tonalités de bleu. C'est ici même que nous réalisons un tour en kayak (compter 3h) pour découvrir cette magnifique lagune, admirer la végétation luxuriante qui l'entoure et bien entendu se délecter de quelques brasses dans ses eaux translucides.

Nuit en villa écologique.

Inclus: guide francophone, véhicule avec chauffeur, chambres, guide local,  entrée(s) site(s) mentionné(s) dans le programme
Petit Déjeuner = oui
Déjeuner= oui
Dîner = non

--

JOUR 10 - Bacalar    

Journée détente au bord de la lagune.

Son eau si chaude et si belle vous donnera l’envie de vous baigner toute la journée. De plus, contrairement à la mer, l’eau de la lagune n’est pas salée ! Le mieux quand on va à Bacalar c’est de faire une excursion en bateau avec des pêcheurs locaux de manière à traverser toute la lagune et ainsi profiter des meilleurs spots de baignade...

Certains endroits sont traversés par de légers courants et il est très agréable de se laisser porter sans le moindre effort de manière à bien observer les diverses espèces de poisson aux multiples couleurs ainsi que la végétation.
Aussi, certains fonds de la lagune possèdent une haute concentration en soufre. La texture de ce sable est telle qu'il est possible de l'utiliser pour se faire un gommage naturel. C'est le traitement de beauté idéal !
La précieuse lagune de Bacalar d’une longueur de 60km est la deuxième plus grande du Mexique. Elle est entourée par de nombreux petits villages de pêcheurs ainsi que des sentiers qui conduisent à des recoins où la végétation est abondante.

De nombreuses espèces d’oiseaux y ont élu domicile : l’endroit est idéal à leur pérennité. On y trouve notamment des cormorans et des pélicans. Bacalar ne manque pas de surnoms: en plus d'être appelée "la ville aux sept couleurs" certains la désigne comme étant "l'île des oiseaux".
La lagune de Bacalar est interconnectée avec d’autres par le biais de Cenotes (grottes sous-marines). Au sud elle est connectée au fleuve Hondo par le biais du canal de Chac : ce réseau aquatique complexe fut une importante route commerciale.

Jusqu’à la moitié du XXème siècle, on utilisait ces canaux pour transporter du bois jusqu’à la ville de Chetumal (ville frontalière avec le Belize). En effet, le transport par bateau est le plus adapté à de grandes quantités de marchandises surtout à cette époque où les camions n'existaient pas !
Au cours de son histoire, la ville a connu un grand nombre d’intrusions pirates en provenance d’Angleterre et de France. C’est pourquoi les habitants de Bacalar construisirent le fort de San Felipe en 1727. Ce fort eut un rôle essentiel lors de la guerre des Castes en 1847.

Le fort de San Felipe peut se visiter et abrite un musée des plus intéressant ! Bacalar représente la destination idéale pour ceux qui veulent profiter non seulement de la beauté d'un paysage mais aussi de superbes visites culturelles.

Nuit en villa écologique.

Inclus: guide francophone, véhicule avec chauffeur, chambres, guide local,  entrée(s) site(s) mentionné(s) dans le programme
Petit Déjeuner = oui
Déjeuner= non
Dîner = non

--

JOURS 11 – 12 - Bacalar – Plage de Mahahual   

Nous rejoingnons la plage de Mahahual dans la matinée. Vous prendrez vos quartiers à l’hôtel et les 2 journées seront libres et vous pourrez à votre guise découvrir les alentours, profiter de la plage, ...
Que dire sur cette plage! C'est la plage par excellence, une plage isolée sur laquelle on peut se perdre, oublier et se détendre. L'eau est chaude et cristalline, avec diverses nuances de bleu. Elle est protégée par le plus grand récif de corail d'Amérique: c'est une immense piscine naturelle. Vous pouvez nager jusqu'au récif, faire de la plongée, vous promener le long de cette grande plage de sable blanc et ramasser des éponges, ou tout simplement vous allonger et profiter du soleil des Caraïbes et de la solitude. Parce que vous ne trouverez pas de touristes, pas de constructions (juste un bar de plage et quelques chaises à louer près du phare)... pourvu que ça dure ! C'est une plage vierge avec ses avantages et ses inconvénients. La plage s'étend sur environ 3 km, le long de la côte du village tranquille de Mahahual.

Nuits en hôtel Majahual

Inclus: guide francophone, véhicule avec chauffeur, chambres, guide local,  entrée(s) site(s) mentionné(s) dans le programme
Petit Déjeuner = oui
Déjeuner= non
Dîner = non

--

JOURS 13 – 14 - Plage de Mahahual – Tulum    

Nous partons après le petit déjeuner en direction de Tulum où vous êtes installés dans de superbes cabañas en bord de mer.
À Tulum, les ruines surplombent la mer. Un bain de soleil, et vous êtes déjà ébloui par son histoire. L'ancienne ville fortifiée, l'une des dernières villes construites par les Mayas, abrite des sites archéologiques qui se sont remarquablement bien conservés. Entre deux journées de farniente à la plage, allez visiter El Castillo, le Temple des fresques et le Temple du Dieu descendant. Explorez une rivière souterraine sous une voûte de stalactites dans les cavernes sacrées du parc écologique de LabnaHa ou plongez dans le Cenote Dos Ojos pour rejoindre, avec votre masque et votre tuba, l'intérieur de grottes au cœur d'une forêt.

Nuits en superbes cabañas en bord de mer.

Inclus: chambres
Petit Déjeuner = oui
Déjeuner= non
Dîner = non

--

JOURS 15 – 16 - Tulum – Cancun – Lyon      

Transfert à l'aéroport international de Cancún.

Vols vers l’Europe.

Inclus: transfert vers l’aéroport
Petit Déjeuner = oui
Déjeuner= oui dans l’avion
Dîner = oui dans l’avion

Les hôtels proposés sont sous réserve de disponibilité au moment de la réservation. Nous vous proposerons toujours les meilleurs hôtels et trouveront une alternative de catégorie similaire si nécessaire.


--


VOUS SOUHAITEZ DES MODIFICATIONS ?
N’hésitez pas à nous faire part de votre sentiment sur cet itinéraire. Nous pouvons y apporter toutes les modifications que vous désirez (durée, étapes, types d’hébergement, activités…) et ainsi construire ensemble un voyage à votre image.
Si vous avez d’autres besoins de services, merci de nous contacter : info@terroirsdeshommes.com

AVERTISSEMENT : Le programme a été établi selon les derniers éléments connus lors de sa rédaction ; des impondérables sont toujours possibles et des situations indépendantes de notre volonté peuvent en modifier le déroulement.

A SAVOIR

NOS HEBERGEMENTS
Vos lieux d’hébergement sont pour la majorité des projets familiaux ou des coopératives communales à petite échelle avec un service de qualité et personnalisé. La majorité dispose d’écotechnologies, de systèmes d’énergies propres ou autosuffisants comme: panneaux solaires pour fournir en énergie électrique les habitations, chauffer les ballons d’eau, tri sélectif des ordures, traitement des eaux usées, toilettes avec biodigesteurs, récupération des eaux de pluie, système de ventilation et éclairage naturel. Le confort est quelques fois modeste mais nous privilégions les rencontres avec les populations locales et les retombées économiques directes.

TRANSPORT
Nous offrons un service de transport privé en petits groupes. Nous n’utilisons jamais d’autobus toutefois l’utilisation de certains transports (camionnette ou pirogue) appartenant aux communautés indiennes visitées peut survenir pendant le voyage. Nous tenons à vous signaler que bien que les trajets séparant les différents sites soient souvent longs à travers des routes sinueuses, nous tâchons de réduire au minimum les temps de route par jour en créant des itinéraires adaptés.

REPAS
La cuisine traditionnelle mexicaine est un modèle culturel complet qui rassemble des pratiques agricoles, rituelles, des talents de longue date, des techniques culinaires et des coutumes et manières communautaires ancestrales. Cela lui a valu l’inscription au patrimoine immatériel de l’Unesco en 2010. Lors de vos voyages nous tâchons de vous faire découvrir un maximum cette cuisine en partageant nos repas avec les communautés, en privilégiant l’achat de nos produits pour la confection de vos lunchs sur les marchés...

Formalités
Passeport en cours de validité, valable pour la durée du séjour, pour les ressortissants français, belges ou suisses. Pas de visa pour les ressortissants français, belges ou suisses pour un séjour de moins de 90 jours. Une carte de tourisme individuelle sera toutefois établie dans l’avion.

Documents de voyage
Les documents de voyage vous seront envoyés après réception du solde (le mois précédent votre départ).

Les engagements de Terroirs des Hommes
Notre équipe est là pour que vos vacances soient une réussite conforme à vos attentes, chaque détail compte dans la réalisation de votre séjour.
Terroirs des Hommes est là pour vous accompagner sur tout le processus d’organisation de votre voyage.

Besoin d’autres services ?
N’oubliez pas que Terroirs des Hommes est un Tour Opérateur qui créé pour vous vos voyages de découverte sur les thèmes de l’Agritourisme et de l’Ecotourisme dans le monde entier.
Notre équipe est à votre entière disposition si vous avez besoin d’autres services pour l’organisation de votre voyage :
-Location de voiture
-Réservation d’hébergements
-Prestations de guides ou d’accompagnateurs interprètes
-Réservation de restaurants qui nécessitent des réservations à l’avance
-Réservation de visites qui nécessitent des réservations à l’avance
-Etc.

Notre équipe se fera un plaisir de répondre à vos questions.
Par e-mail à info@terroirsdeshommes.com ou par tél au 00 33 (0)4 74 07 13 19

Bon voyage

L’Equipe de Terroirs des Hommes
































Budgets

Vous pouvez choisir vos propres dates.

Minimum 4 pers.

Période conseillée : En général, on considère que la bonne période s'étend d'octobre à avril, pendant la saison sèche.
Du soleil, mais pas trop chaud, presque pas de pluie et pas trop de monde. Mais durant les mois d'hiver, il faut savoir qu'il fait frais dès que le soleil se couche dans les villes en altitude.
Par ailleurs, de décembre à février, le temps est souvent nuageux dans les Caraïbes et donc il peut alors pleuvoir. La descente des vents du nord, les « nortes », peut rendre les soirées frisquettes : en conséquence, prévoir des lainages et une cape de pluie.
Sur le littoral des Caraïbes et du golfe du Mexique, les mois de septembre et d'octobre sont propices aux cyclones : un puissant tourbillon, siège de vents violents, pluies torrentielles, vagues impressionnantes.

Prix selon le nombre de voyageurs :
Prix sur la base de 2 personnes : 2690 € par personne
Prix sur la base de 4 personnes : 2390 € par personne
Prix sur la base de 6 personnes : 1955 € par personne

Le budget présenté est indicatif. Il peut être au final plus bas ou plus haut. Le prix définitif va dépendre :
-du nombre de personnes
-du choix de la saison de votre voyage
-du taux de change
-du prix du billet d’avion à son achat (que vous pouvez acheter de votre côté si vous le souhaitez)
-Des suppléments éventuels pour les excursions

Ce prix comprend :
Transferts depuis et vers les aéroports d'arrivée et de départ.
Transport terrestre privé pendant toute la durée du voyage avec air conditionné, chauffeur et assurance voyage du véhicule.
Guide accrédité francophone depuis l’aéroport du Tuxtla jusqu’à Tulum (jour 12).
Guides locaux lors des différentes activités et visites.
Tout l’hébergement pendant le voyage – hôtel de catégorie 3 à 4 étoiles et écolodges.
Les repas mentionnés par jour.
Balade en pirogue privée au Canyon del sumidero.
Entrée au parc Nacional Canyon del sumidero.
Pirogue à moteur privée à Yaxchilán.
Entrées dans les communautés de Lacanjá et Frontera Corozal.
Les activités proposes.
Entrées aux cascades mentionées
Entrées sur les sites archéologiques de : Toniná, Lacanjá, Bonampak, Yaxchilán, Palenque et Chicanna.
Entrées au parc écologique Aluxes.
L’assistance de nos partenaires francophone basée au Mexique, 24H/24, 7j/7.

Ce prix ne comprend pas :
Le billet d’avion (nous consulter pour vous faire une proposition si vous le souhaitez. Compter entre 800 € et 900 € suivant les dates et les compagnies).
L’assurance voyage (cette assurance annulation et/ou rapatriement doit être souscris par vos soins avant le départ)
Les boissons durant les repas
Les dépenses personnelles
Les pourboires (à donner en fin de séjour selon votre satisfaction)

Comment s'inscrire ?
Un conseiller de Terroirs des Hommes vous fera parvenir un bulletin d'inscription, ainsi que votre devis final décrivant votre voyage.
Pour confirmer votre inscription, nous vous demandons de nous renvoyer votre bulletin d'inscription signé et daté.
Des arrhes de 35 % vous seront demandées.
Vous pouvez régler vos arrhes par les moyens suivants : Virement bancaire, Carte bancaire, PayPal, chèque, espèces.

Attention :
Pour toute inscription, n'oubliez pas de préciser les noms et adresses de chaque participant tels qu’ils sont portés sur les documents d’identité (attention aux noms de jeunes filles). Ce sont les informations que nous utilisons pour vos billets d’avion et autres documents officiels.

La Facture (confirmation d'inscription)
A réception de vos arrhes et bulletin d'inscription, nous vous faisons parvenir une facture, qui confirme votre inscription et le versement de vos arrhes.

Le solde de votre voyage
35 jours avant le départ, nous vous demandons le solde de votre voyage.
Vous pourrez régler ce solde par : Virement bancaire, Carte bancaire, PayPal, chèque, espèces.

Conditions de ventes
L'achat du présent voyage implique l'acceptation intégrale de nos conditions de ventes.
 
Photos
Toutes les photos et illustrations contenues dans nos brochures, site Internet, autres publicités et devis sont à titre indicatif seulement et n’ont aucun caractère contractuel.


A voir également