Accueil > Destinations > Equateur > Circuit Sur la route du Cacao en Equateur
Recherche par lieu
Demander
un Devis
Contactez-nous pour obtenir votre devis “sur-mesure”.
Un conseiller vous rappelle Communiquez-nous vos coordonnées, nous vous rappellerons rapidement.

Circuit Sur la route du Cacao en Equateur

Equateur - Terroirs des Hommes Equateur - Terroirs des Hommes Equateur - Terroirs des Hommes Equateur - Terroirs des Hommes Equateur - Terroirs des Hommes Equateur - Terroirs des Hommes Equateur - Terroirs des Hommes Equateur - Terroirs des Hommes Equateur - Terroirs des Hommes

Quito - Lac de Cuicocha - Otavalo - Cayambe - Tena - Banos - Quilotoa - Zumbahua - Vinces - Guayaquil - Manglares Churute - Guayaquil

14 jours
Circuit agritourisme et écotourisme de 14 jours pour découvrir la route du cacao « fin d’arôme » et la culture Equatorienne. Partez à la découverte de la faune, de la flore et des populations équatoriennes entre plantations de cacaoyers, volcans actifs, marchés indiens, orchidées sauvages, oiseaux tropicaux et fermes agricoles.
Demander votre
devis sur-mesure

Présentation du circuit

VOUS ALLEZ AIMER
-La visite de Quito élue deuxième capitale la plus haute du monde
-La  balade autour du lac Cuicocha, formé à travers le temps par la fonte du glacier du volcan Cotacachi
-La découverte d’une plantation de roses équatoriennes
-Le moment de partage avec une famille Quichua de la forêt amazonienne au milieu d’une plantation de bananes et de manioc
-La ville de Baños sotuée au pied du Volcan actif Tungurahua
-L’ambiance des marchés indiens de fruits et légumes
-La découverte du processus de culture et fabrication du cacao à Killari et à l’Hacienda Rancho Grande

Circuit agritourisme et écotourisme de 14 jours pour découvrir la route du cacao « fin d’arôme » et la culture Equatorienne. Partez à la découverte de la faune, de la flore et des populations équatoriennes entre plantations de cacaoyers, volcans actifs, marchés indiens, orchidées sauvages, oiseaux tropicaux et fermes agricoles.

L'Equateur est connu pour la qualité de son cacao. Ce petit pays andin exporte d'ailleurs 65% du cacao dit « fino de aroma » au monde. C’est une façon de restaurer le patrimoine ancestral du pays de l’utilisation du cacao qui a près de 5000 ans, ainsi que la préparation du chocolat.

La route commence à Quito par la vieille ville où vous dégustez une grande variété de chocolat « fino de aroma » (chocolat fin parfumé). L’itinéraire continue jusqu’à Otavalo pour visiter son célèbre marché indien et le lac de Cuicocha, en route vous avez l’occasion de visiter une plantation de roses. Vous continuez vers l’Amazonie (région de l’origine du Cacao !) Vous arrivez ensuite à la ville de Tena où vous vous promenez en forêt amazonienne et visitez les centres de collecte de Kallari. Après 3 jours dans l’Amazonie votre circuit continue vers la région de la côte, en passant pour le lac de Quilotoa (un volcan d'Équateur culminant à 3800m) et les communautés indiennes de la région. Vous poursuivez jusqu’à El Copal où vous êtes accueillis dans une ferme d’élevage et assistez à la traite des vaches pour continuer jusqu’à Vinces où vous parcourez les plantations pour observer la culture et la transformation du cacao. Finalement vous arrivez à Guayaquil et visitez des principaux attraits touristiques comme le Cerro Santa Ana dans le quartier de Las Peñas…

Quito - Lac de Cuicocha - Otavalo - Cayambe - Tena - Banos - Quilotoa - Zumbahua - Vinces - Guayaquil - Manglares Churute - Guayaquil

J1 - FRANCE – QUITO
Vol destination Quito. Arrivée à l'aéroport de Quito. Accueil et transfert à votre hôtel.
Diner libre.
Nuit à l'hôtel***
Durée de transfert: 1 h.

J2 - QUITO
Petit-déjeuner à l’hôtel.
Quito est considérée comme la deuxième capitale la plus haute du monde. C’est aussi une des premières villes à avoir été déclarée Patrimoine culturel de l’humanité par l’UNESCO en 1978. Vous consacrez la matinée à la découverte de ses belles églises et ses vieux quartiers.
Déjeuner libre.
L’après-midi, vous vous rendez à la « Mitad del Mundo », site marquant l'emplacement de la ligne équinoxiale, et mettez un pied dans chaque hémisphère !
Puis, transfert de deux heures pour arriver au nord du pays, à la petite ville d’Otavalo, située à 2500m. B/D
Diner et nuit à l’hôtel.

J3 – OTAVALO – LAC DE CUICOCHA - OTAVALO
Petit déjeuner à l’hôtel.
Le matin vous partez faire une très belle balade autour du lac Cuicocha, formé à travers le temps avec la fonte du glacier du volcan Cotacachi (3.936 m). Observation de différentes plantes andines avec notamment des orchidées sauvages. Déjeuner.
L'après-midi, visite du magnifique marché indien très coloré où abondent fruits, légumes, viandes et autres, et où vous pouvez vous imprégner des odeurs des fleurs, des fruits et des épices exotiques.
Diner et nuit à l’hôtel ***.
Heures de marche : 4h-5h Dénivelé : +400m / -600 m
Durée du transfert: 1h30.

J4 – OTAVALO – CAYAMBE – TENA
Petit déjeuner à l’hôtel.
Visite d’une plantation de roses, vous pouvez observer les différentes variétés des roses que l’Équateur produit pour l’exportation.
Déjeuner.
Puis, vous prenez une route qui remonte la cordillère des Andes en traversant un col à 4100 m d’altitude où vous pouvez observer les beaux paysages qui font la transition entre la montagne et la forêt amazonienne.
Vous faites une pause avant d’arriver à votre Lodge dans un très bel endroit où vous trouvez de nombreuses espèces d’oiseaux, notamment des colibris.
Diner et nuit en lodge.
Durée du transfert: 6h.

J5 – TENA – KALLARI – TENA  
Petit déjeuner au lodge.
Journée consacrée à la visite des centres de collecte et les vergers cacaoyers de Kallari, entreprise communautaire de producteurs de cacao ayant gagné des médailles nationales et internationales en raison du goût et de la qualité de son chocolat.
Déjeuner typique avec les paysans.
Diner et nuit en lodge.
Durée du transfert: 1h30.

J6 – TENA – FORET AMAZONIENNE – TENA
Petit déjeuner au lodge.
Journée d’excursion dans la forêt amazonienne avec un guide local qui pour vous permettre de découvrir d’une manière plus intéressante et plus approfondie la flore et la faune ainsi que les coutumes locales.
Vous faites une balade de 3 heures environ dans la forêt secondaire et primaire, puis vous retournez au lodge pour le déjeuner.
L’après-midi vous naviguez 5 min en pirogue pour aller visiter une famille Quichua de la forêt amazonienne, avec une plantation de bananes et de manioc. Vous découvrez la fabrication de la chicha de manioc, boisson typique de la région.
Diner et nuit en lodge.
Heures de marche : 3h

J7 – TENA - BAÑOS
Petit déjeuner au lodge.
Ce matin vous vous dirigez vers la ville de Baños qui se trouve à 1.800 m d’altitude. Connue comme la porte de la forêt amazonienne, la ville s’est trouvée juste au pied du Volcan actif Tungurahua qui a recommencé son processus éruptif depuis 1999 ; Il a obligé à évacuer la ville pendant 6 mois, et depuis le volcan poursuit ses éruptions régulièrement.
Déjeuner.
Vous faites la visite des cascades comme, Agoyan, le voile de la fiancée, le chaudron du diable, vous prenez une nacelle qui passe en travers de la rivière Pastaza et vous faites une petite balade pour découvrir les plantes de la région subtropicale.
Diner dans un l’hôtel ***.
Heures de marche : 2h
Durée du transfert: 4h.

J8 – BAÑOS - QUILOTOA
Petit déjeuner à l’hôtel.
Le matin vous prenez la route vers la cordillère occidentale des Andes. Transfert de 3h en voiture.
Vous arrivez au volcan Quilotoa, émerveillés par la couleur bleu turquoise du lac qui se trouve à l’intérieur de la caldeira.
Déjeuner.
Possibilité de descendre 300 mètres à pied pour arriver au bord du lac, une petite randonnée de santé.
La remontée peut se faire à dos de mule, en payant sur place.
Nuit dans une auberge***.
Heures de marche : 2h Dénivelé : +300m / -300m
Durée du transfert: 4h.

J9 - QUILOTOA – ZUMBAHUA – EL COPAL
Petit-déjeuner à l’auberge.
Après un court trajet vous arrivez au village de Zumbahua où vous avez le temps de visiter son magnifique marché indien (l’un des plus authentiques du pays, qui a lieu tous les samedis !) de fruits et légumes.
Déjeuner.
Puis transfert et découverte de la diversité des paysages entre les Andes et la côte.
Vous êtes accueillis dans une ferme d’une famille anfitrione.
Diner et nuit à l'auberge***.
Durée du transfert: 4h.

J10 - EL COPAL – VINCES
Petit-déjeuner à l’auberge.
Avant le petit-déjeuner vous assistez à la traite des vaches, visitez de la ferme et vous déjeunez en compagnie de votre famille anfitrione.
Ensuite, transfert pour visiter une plantation de bananes, avec sa production, sélection et exportation…
Dans l’après-midi transfert à Vinces, connue comme le petit Paris.
Nuit à l’hôtel***.
Durée du transfert: 4h.

J11 – VINCES – HACIENDA RANCHO GRANDE
Petit déjeuner à l’hôtel.
Journée consacrée à la visite de l’Hacienda Rancho Grande, ferme célèbre pour la culture de cacao d'excellente qualité qui est exportée en Suisse pour l’élaboration de chocolats.
Déjeuner.
Vous avez l’occasion de partager avec les « montubios » (groupe autochtone de la province Los rios) ses coutumes et dialectes.
Diner et nuit à l'auberge***.
Durée du transfert: 4h.

J12 – VINCES – GUAYAQUIL
Petit-déjeuner à l’auberge.
Ce matin vous continuez vers le port principal d’Équateur.
Déjeuner.
Guayaquil est la capitale économique du pays avec une population de 3 millions d’habitants, vous faites la visite du parc des iguanes et marchez vers la jetée pour arriver au pied au quartier coloré du Cerro Santa Ana.
Diner libre.
Nuit à l’hôtel ***.
Durée du transfert: 4h.

J13 – GUAYAQUIL – MANGLARES CHURUTE – GUAYAQUIL
Petit-déjeuner à l’hôtel.
Vous partez vers la Réserve Manglares Churute, un port de pêcheurs entouré de mangroves que vous visitez.
Promenade à bord d'une pirogue à moteur sur un bras de mer habité par des dauphins, avant d'arriver sur une île exotique tropicale pour observer les oiseaux : frégates.
Déjeuner dans le village avant de rentrer à Guayaquil.
Diner libre.
Nuit à l’hôtel***.
Durée du transfert: 3h30.

J14 – GUAYAQUIL
Petit-déjeuner à l’hôtel.
Du temps libre avant le Transfert vers l’aéroport.
Vol retour vers la France.
Fin de nos services.

 

___________________________________________________________________________________________


VOUS SOUHAITEZ DES MODIFICATIONS ?
N’hésitez pas à nous faire part de votre sentiment sur cet itinéraire. Nous pouvons y apporter toutes les modifications que vous désirez (durée, étapes, types d’hébergement, activités…) et ainsi construire ensemble un voyage à votre image.
Si vous avez d’autres besoins de services, merci de nous contacter : info@terroirsdeshommes.com

AVERTISSEMENT : Le programme a été établi selon les derniers éléments connus lors de sa rédaction ; des impondérables sont toujours possibles et des situations indépendantes de notre volonté peuvent en modifier le déroulement.
    
A SAVOIR

TRANSPORTS
Transports privés

Climat
L’Équateur se trouvant à l’équateur, le climat est de type équatorial, du moins de part et d'autre de la cordillère des Andes.
Dans la Sierra, la saison des pluies s’étend d’octobre à mai et, naturellement, les températures y sont plus basses que dans le reste du pays, surtout dans les zones les plus élevées. En saison sèche, et principalement en juillet-août, de violents vents d’altitude balaient les sommets et le temps est souvent imprévisible.
La côte, elle, affiche une température moyenne d’une vingtaine de degrés. En plein été (de juin à septembre), le soleil s’y fait rare. Une brume épaisse, la garúa, formée au contact des terres chaudes et des eaux froides du courant de Humboldt, enveloppe le littoral à longueur de journée. Il faut donc attendre les mois d’hiver pour profiter de la plage et du soleil.
Du côté de l’Amazonie, si la température varie peu (environ 25 °C toute l’année), ce sont les mois de novembre à février qui sont les plus secs.

Formalités
Les ressortissants français n’ont pas besoin de visa pour être admis en territoire équatorien. Il vous suffira donc d’un passeport en cours de validité (et valable 6 mois après la date de retour) ainsi qu’un billet d’avion international aller/retour. Rien à faire avant de partir, vous obtiendrez directement à l’aéroport un droit de séjour (officialisé sous forme de tampon dans votre passeport) pouvant aller jusqu’à 90 jours. Méfiez-vous : les fonctionnaires de l’immigration peuvent parfois accorder un droit de séjour plus court, 30 jours ou 60 jours, vérifiez donc systématiquement ledit tampon.

Aérien
Il n’y a pas de vol direct entre la France et l’Équateur. À titre indicatif, le prix d’un aller-retour entre Paris et Quito débutent vers 700 € (avec au moins 1 escale), selon le mois et la compagnie aérienne. Comptez entre 13 et 23 heures de trajet.
Les tarifs augmentent en haute saison, de mi-juin à début septembre et de décembre à mi-janvier.

Les engagements de Terroirs des Hommes
Notre équipe est là pour que vos vacances soient une réussite conforme à vos attentes, chaque détail compte dans la réalisation de votre séjour.
Terroirs des Hommes est là pour vous accompagner sur tout le processus d’organisation de votre voyage.

Besoin d’autres services ?
N’oubliez pas que Terroirs des Hommes est un Tour Opérateur qui créé pour vous vos voyages de découverte sur les thèmes de l’Agritourisme et de l’Ecotourisme dans le monde entier.
Notre équipe est à votre entière disposition si vous avez besoin d’autres services pour l’organisation de votre voyage :
-Location de voiture
-Réservation d’hébergements
-Prestations de guides ou d’accompagnateurs interprètes
-Réservation de restaurants qui nécessitent des réservations à l’avance
-Réservation de visites qui nécessitent des réservations à l’avance
-Etc.

Notre équipe se fera un plaisir de répondre à vos questions.
Par e-mail à info@terroirsdeshommes.com ou par tél au 00 33 (0)4 74 07 13 19

Bon voyage

L’Equipe de Terroirs des Hommes

Budgets

Vous pouvez choisir vos propres dates.
Minimum 2 pers.
Période conseillée : l’été (« verano ») de décembre à janvier et de juillet à août

Prix nets par personne de la prestation terrestre (sans les vols) :
-2 Participants : 2390 €
-4 Participants : 1890 €
-6 Participants : 1590 €
-8 Participants : 1390 €

Le budget présenté est indicatif.  Il peut être au final plus bas ou plus haut. Le prix définitif va dépendre:
-du nombre de personnes
-du choix de la saison de votre voyage
-du taux de change pour les zones hors Euro
-du prix du billet d’avion à son achat (que vous pouvez acheter de votre côté si vous le souhaitez)

Ce prix comprend :
-Les transferts en véhicule privé nécessaires pour la réalisation du circuit.
-L’hébergement en hôtels standard, auberges, refuges, tel que décrit dans le programme, sur la base occupation double de chaque chambre.
-Les repas tels que décrits dans le programme
-Les entrées dans les sites, musées et parcs nationaux
-Les excursions et visites prévues au programme
-Un guide accompagnateur bilingue espagnol-français de Quito à Quito

Ce prix ne comprend pas :
-Tout ce qui n'est pas indiqué dans « ce prix comprend »
-Le vol international (nous consulter pour vous faire une proposition si vous le souhaitez. Compter entre 650 € et 850 € suivant les dates et les compagnies).
-Les taxes d’aéroport
-Les excursions, activités ou visites indiquées comme optionnelles ou « possibilité de »
-Les repas á Quito et Guayaquil.
-Les boissons en ville, dans les restaurants, dans les hôtels
-Les extras, pourboires et dépenses à caractère personnel
-Assurance annulation, bagages, interruption de séjours et assistance-rapatriement

Comment s'inscrire ?
Un conseiller de Terroirs des Hommes vous fera parvenir un bulletin d'inscription, ainsi que votre devis final décrivant votre voyage.
Pour confirmer votre inscription, nous vous demandons de nous renvoyer votre bulletin d'inscription signé et daté.
Des arrhes de 35 % vous seront demandées.
Vous pouvez régler vos arrhes par les moyens suivants : Virement bancaire, Carte bancaire, PayPal, chèque, espèces.

Attention :
Pour toute inscription, n'oubliez pas de préciser les noms et adresses de chaque participant tels qu’ils sont portés sur les documents d’identité (attention aux noms de jeunes filles). Ce sont les informations que nous utilisons pour vos billets d’avion et autres documents officiels.

La Facture (confirmation d'inscription)
A réception de vos arrhes et bulletin d'inscription, nous vous faisons parvenir une facture, qui confirme votre inscription et le versement de vos arrhes.

Le solde de votre voyage
35 jours avant le départ, nous vous demandons le solde de votre voyage.
Vous pourrez régler ce solde par : Virement bancaire, Carte bancaire, PayPal, chèque, espèces.

Conditions de ventes
L'achat du présent voyage implique l'acceptation intégrale de nos conditions de ventes.

Photos
Toutes les photos et illustrations contenues dans nos brochures, site Internet, autres publicités et devis sont à titre indicatif seulement et n’ont aucun caractère contractuel.


A voir également