Accueil > Destinations > Cote d'Ivoire > Rencontre avec les Chimpanzés et détente sur le littoral de Côte d’Ivoire
Recherche par lieu
Demander
un Devis
Contactez-nous pour obtenir votre devis “sur-mesure”.
Un conseiller vous rappelle Communiquez-nous vos coordonnées, nous vous rappellerons rapidement.

Rencontre avec les Chimpanzés et détente sur le littoral de Côte d’Ivoire

Cote d'Ivoire - Terroirs des Hommes Cote d'Ivoire - Terroirs des Hommes Cote d'Ivoire - Terroirs des Hommes Cote d'Ivoire - Terroirs des Hommes Cote d'Ivoire - Terroirs des Hommes Cote d'Ivoire - Terroirs des Hommes Cote d'Ivoire - Terroirs des Hommes Cote d'Ivoire - Terroirs des Hommes Cote d'Ivoire - Terroirs des Hommes Cote d'Ivoire - Terroirs des Hommes

Abidjan - San Pedro - Parc National de Tai - Grand Bereby - San Pedro - Abidjan

8 jours
Découvrez la Côte d’Ivoire, sa biodiversité dans la forêt de Taï, peuplée par les Chimpanzés et détendez-vous sur la côte au rythme de la vie locale. Partez dans les Terres au cœur de la Jungle approcher les Primates. Suivez la vie locale, découvrez l’artisanat ou la pêche sur la côte du Golf de Guinée.
Demander votre
devis sur-mesure

Présentation du circuit

Découvrez la Côte d’Ivoire, sa biodiversité dans la forêt de Taï, peuplée par les Chimpanzés et détendez-vous sur la côte au rythme de la vie locale. Partez dans la Jungle au cœur de la forêt de Taï, patrimoine mondial et réserve de biosphère, approcher les Primates. Vivez la vie locale et authentique, découvrez l’artisanat ou la pêche au côté des habitants, sur la côte du Golf de Guinée. Une belle expédition écotouristique en perspective !

 

La Côte d'Ivoire, c'est un peu comme la palette du peintre : une grosse touche de vert écolo pour représenter la densité de la forêt, un filet de blanc pour son cordon littoral, des mèches de jaune paille pour les savanes, un soupçon de brun pour les reliefs, des rubans d'ocre pour les voies de latérite ou de gris pour le bitume, du bleu pour ses lacs et sa mer...
La Côte d'Ivoire révèle une multitude de couleurs rivalisant de vivacité. Vue d'en bas, la Côte d'Ivoire nous frappe violemment par ses contrastes socioculturels, économiques et architecturaux.
En Côte d'Ivoire, chacun peut trouver matière à satisfaire ses centres d'intérêt : farniente, pêche, paysages photogéniques et découvertes ethnologiques, artisanales ou agricoles...
Le Bas-Sassandra dans le Sud-Ouest du pays s'ouvre sur l'océan atlantique.. Tout au long du littoral, à l'extrême ouest, la succession de longues plages paradisiaques facilite le développement du tourisme balnéaire. La beauté naturelle de cette région est l'une des grande fierté des habitants. Le littoral est composé également d'une suite de falaises rocheuses sur lesquelles viennent s'engouffrer les vagues : c'est un cadre enchanteur et attrayant pour les amoureux de la nature.
Vivez une expérience  unique au sein de ce joyau environnemental qu'est la FORET DE TAI, patrimoine mondial et réserve de biosphère...Vous irez à la rencontre des Chimpanzés au sein d'une forêt primaire la plus attractive et impressionnante d'Afrique de l'Ouest...Faune, flore et espèces animales diverses et variées seront au rendez-vous..

Abidjan - San Pedro - Parc National de Tai - Grand Bereby - San Pedro - Abidjan

JOUR 1 : ABIDJAN
Accueil à l'aéroport d’Abidjan et transfert à votre hôtel. Fin de journée libre pour vous reposer.
Diner et nuit à l’hôtel du Golf

JOUR 2 : ABIDJAN – SAN PEDRO
Le matin vous pourrez visiter la ville d'Abidjan appelée aussi « la perle des lagunes ». Découvrez sa Cathédrale Saint Paul, bâtie par l'architecte italien Aldo Spirito. La première pierre de cette cathédrale a été bénie le 11 mai 1980 par le pape Jean-Paul II à l'occasion de sa première visite pastorale en Côte d'Ivoire. Vous terminerez cette matinée par la visite de la Forêt du Banco -Véritable réservoir hydraulique et "poumon vert", le parc national du Banco déploie ses 3.474 hectares de forêt tropicale entre les zones urbaines de 4 communes. Ce parc doit son nom à la rivière qui y prend sa source, simplification du terme ébrié Gbangbo qui, selon la légende, désignait à l'origine un génie des eaux fraîches, familier du lieu et, par extension, la source rafraîchissante et pure d'où jaillit le Banco, aux eaux réputées saintes. Déjeuner dans un restaurant typique et transfert pour votre départ en avion jusqu'à San Pedro. Arrivée en début de soirée – accueil et transfert jusqu'à votre hôtel.
Dîner et nuit au Palm Rock

JOUR 3 : SAN PEDRO / DJOUROUTOU – 225 kms de piste soit 5 à 6 h de route / DJOUROUTOU – FORET DE TAI -7 kms
En 1978, le grand intérêt écologique et biologique du Parc fut reconnu par la communauté internationale. Ainsi l’Unesco l’inclut dans le réseau des Réserves de la biosphère et l’inscrivit par la suite en 1981 sur la liste du patrimoine mondial. Le parc national de Taï est prolongé, au Nord par la Réserve de faune du N’zo. Cet ensemble constitue le plus grand bloc intact de forêt ombrophile primaire d’Afrique de l’Ouest. Le Parc National de Taï tire son nom de la ville de Taï, qui se trouve entre sa limite ouest et le fleuve Cavally.
Départ après le petit déjeuner pour Djouroutou où en cours de route vous découvrirez les plantations de palmier à huile. Dégustez un panier repas en cours de route et arrivez à l'Ecotel en début d'après-midi. Prenez vos marques une heure environ puis traversez la rivière Moumo en pirogue pour rejoindre après 2h30 de marche le camp Chimpanzés. Rencontre avec les différents guides, dîner et nuit au campement.

JOUR 4 : CAMPEMENT CHIMPANZÉS – DJOUROUTOU (7 kms)
Le Parc National de Taï héberge également une des plus importantes populations de chimpanzés d’Afrique de l’Ouest célèbre par son comportement unique dans toute l’Afrique, qui en fait une population spécialement intéressante au niveau scientifique ainsi que de grande valeur de conservation.
Réveil à 04h00 et après un petit déjeuner, départ en forêt à la recherche des chimpanzés (heure de départ liée à la distance à parcourir).
Visite de l'atelier chimpanzés casseur de noix aux pieds des racines, circuit ethnobotanique durant lequel les éco-guides présentent les spécificités des arbres, plantes et différentes variétés végétales de la Forêt de Taï. Après un pique-nique en pleine nature nous vous invitons à escalader (en option pour les plus sportifs) le Mont Niénokoué, (inselberg culminant à 396 m, c’est un site culturel adopté par les populations de Guiroutou comme lieu sacré), ou retour au campement chimpanzés. Continuation pour Djouroutou après 2h45 de marche et retour sur le site de l'Ecotel pour le dîner et la nuit.

JOUR 5 : DJOUROUTOU – GRAND BEREBY – 213 Kms soit 3 à 4 h de route selon l'état de la piste.
Située au bord de la mer, dans la région du Bas-Sassandra de la Côte d’Ivoire, la ville de Grand-Béréby qui est chef-lieu de sous-préfecture, fait partie du département de San Pédro. L’origine du nom de Grand-Béréby viendrait de la déformation par les Européens du village Bébéley.
Situé sur le site d'un ancien campement, Le Katoum (qui signifie « le rocher ») est bordé d'un côté par la rivière Néro et de l'autre par la mer. Il vous propose pêche, balade en forêt, descente sur la rivière Néro, surf, plongée, baignade dans les piscines naturelles creusées par la mer et du 15 septembre au 30 novembre la possibilité d'apercevoir les tortues sur la plage pour la ponte. A vous de choisir !

Après le petit déjeuner récupération des véhicules et départ pour Grand Bereby ou vous arriverez en fin de matinée.
Déjeuner et installation à l'Hôtel Le Katoum. Après-midi libre selon vos envies.
Dîner et nuit à l'Hôtel Le Katoum.

JOUR 6 : GRAND BEREBY – SAN PEDRO – 47 Kms soit 45 minutes environ
San Pedro et sa région, le Sud-Ouest ivoirien, est représentatif du tourisme authentique. C’est la côte la plus naturelle et la plus attractive de la Côte Ouest Africaine. Ce sont des sites côtiers féeriques où le surnaturel se dispute au réel. La pêche y joue un rôle très important pour l’économie locale.
Après le petit déjeuner visite de Grand Bereby et découverte du village Rock Oulidié où se trouve la tombe du grand-père du Dr Kwame N'kruman – 1er Président du Ghana.
Après le déjeuner libre, continuation sur San Pedro qui a conservé tout le charme des vestiges coloniaux, visite du port autonome, le marché artisanal, le phare...
Fin d'après-midi transfert à l'aéroport et vol à destination d'Abidjan. Arrivée en début de soirée. Transfert à l'hôtel du Golf. Dîner et nuit sur place.

JOUR 8 – ABIDJAN – VOL INTERNATIONAL
Après le petit déjeuner, déjeuner libre et demi-journée au marché artisanal d'Abidjan.
Transfert à l'aéroport en fin de journée pour vol retour.

VOUS SOUHAITEZ DES MODIFICATIONS ?
N’hésitez pas à nous faire part de votre sentiment sur cet itinéraire. Nous pouvons y apporter toutes les modifications que vous désirez (durée, étapes, types d’hébergement, activités…) et ainsi construire ensemble un voyage à votre image.
Si vous avez d’autres besoins de services, merci de nous contacter : info@terroirsdeshommes.com

AVERTISSEMENT : Le programme a été établi selon les derniers éléments connus lors de sa rédaction ; des impondérables sont toujours possibles et des situations indépendantes de notre volonté peuvent en modifier le déroulement.

NOS HEBERGEMENTS

Lieu                       Hébergement (indicatif)                   
Abidjan                  Hôtel du Golf                          
San Pedro              Palm Rock
Forêt Taï                Campement
Djouroutou            Ecotel
Grand Bereby         Hôtel Le Katoum
Abidjan                   Hôtel du Golf

Formalités
Les ressortissants français, munis de passeports ordinaires ou officiels, désireux de se rendre en Côte d’Ivoire, sont soumis à l’obligation de visa biométrique. La demande de visa biométrique peut être réalisée soit à l’ambassade de Côte d’Ivoire à Paris, soit, depuis le 2 janvier 2014, par internet.
La date d’expiration du passeport français ne doit pas être inférieure à six mois à la fin de validité du visa ou du séjour au Vietnam.

Période conseillée
La meilleure période pour visiter la Côte d'Ivoire se situe en saison sèche, de Novembre à fin Avril.
Le climat est de type équatorial au sud, avec une saison des pluies qui dure de mai à novembre, et le reste du temps des précipitations occasionnelles et des températures tournant autour de 30°C, ceci dans une atmosphère très humide.
Au nord, la saison des pluies est moins marquée et s’arrête en septembre, suivi d’une saison plus sèche, avec un ciel clair et des nuits fraîches, de novembre à mars.
C’est la saison la plus propice à une découverte du pays, en évitant toutefois la période de fin janvier et début février, où souffle l’harmattan, vent du Sahara chargé de sable et recouvrant tout d’une poussière jaune qui s’infiltre partout.

Les engagements de Terroirs des Hommes
Notre équipe est là pour que vos vacances soient une réussite conforme à vos attentes, chaque détail compte dans la réalisation de votre séjour.
Terroirs des Hommes est là pour vous accompagner sur tout le processus d’organisation de votre voyage.

Besoin d’autres services ?
N’oubliez pas que Terroirs des Hommes est un Tour Opérateur qui créé pour vous vos voyages de découverte sur les thèmes de l’Agritourisme et de l’Ecotourisme dans le monde entier.
Notre équipe est à votre entière disposition si vous avez besoin d’autres services pour l’organisation de votre voyage :
-Location de voiture
-Réservation d’hébergements
-Prestations de guides ou d’accompagnateurs interprètes
-Réservation de restaurants qui nécessitent des réservations à l’avance
-Réservation de visites qui nécessitent des réservations à l’avance
-Etc.

Notre équipe se fera un plaisir de répondre à vos questions.
Par e-mail à info@terroirsdeshommes.com ou par tél au 00 33 (0)4 74 07 13 19

Bon voyage

L’Equipe de Terroirs des Hommes

Budgets

Vous pouvez choisir vos propres dates.
Minimum 2 pers.

Prix indicatif par personne sur la base de :
2 personnes : 1878 €
3 ou 4 personnes : 1589 €

Le budget présenté est indicatif.  Il peut être au final plus bas ou plus haut. Le prix définitif va dépendre :
-du nombre de personnes
-du choix de la saison de votre voyage
-du taux de change pour les zones hors Euro
-du prix du billet d’avion à son achat (que vous pouvez acheter de votre côté si vous le souhaitez)

Ce prix comprend :
L’hébergement dans la catégorie prévue ou similaire en fonction des disponibilités.
Les repas mentionnés dans le programme.
Les visites et transferts comme mentionnés en véhicule privé.
Les frais d’entrée et autorisation pour les sites touristiques lors des visites guidées.
Un guide francophone pendant les visites guidées (sauf pendant les jours libres).
L'assistance téléphonique en cas d’urgence.

Ce prix ne comprend pas :
Les boissons, les repas et autres services non mentionnés.
Les vols internationaux et les taxes d’aéroport.
L’enregistrement en avance et la sortie en retard des hôtels.
Les achats personnels et les pourboires.
Assurance annulation, bagages, interruption de séjours et assistance-rapatriement

Comment s'inscrire ?
Un conseiller de Terroirs des Hommes vous fera parvenir un bulletin d'inscription, ainsi que votre devis final décrivant votre voyage.
Pour confirmer votre inscription, nous vous demandons de nous renvoyer votre bulletin d'inscription signé et daté.
Des arrhes de 35 % vous seront demandées.
Vous pouvez régler vos arrhes par les moyens suivants : Virement bancaire, Carte bancaire, PayPal, chèque, espèces.

Attention :
Pour toute inscription, n'oubliez pas de préciser les noms et adresses de chaque participant tels qu’ils sont portés sur les documents d’identité (attention aux noms de jeunes filles). Ce sont les informations que nous utilisons pour vos billets d’avion et autres documents officiels.

La Facture (confirmation d'inscription)
A réception de vos arrhes et bulletin d'inscription, nous vous faisons parvenir une facture, qui confirme votre inscription et le versement de vos arrhes.

Le solde de votre voyage
35 jours avant le départ, nous vous demandons le solde de votre voyage.
Vous pourrez régler ce solde par : Virement bancaire, Carte bancaire, PayPal, chèque, espèces.

Conditions de ventes
L'achat du présent voyage implique l'acceptation intégrale de nos conditions de ventes accessibles à cette adresse : www.terroirsdeshommes.com/qui-sommes-nous/conditions-de-ventes.html

Photos
Toutes les photos et illustrations contenues dans nos brochures, site Internet, autres publicités et devis sont à titre indicatif seulement et n’ont aucun caractère contractuel.


A voir également