Accueil > Destinations > Cameroun > Sur la route du poivre blanc de Penja
Recherche par lieu
Demander
un Devis
Contactez-nous pour obtenir votre devis “sur-mesure”.
Un conseiller vous rappelle Communiquez-nous vos coordonnées, nous vous rappellerons rapidement.

Sur la route du poivre blanc de Penja

Sur la route du poivre blanc de Penja - Terrois des Hommes Sur la route du poivre blanc de Penja - Terrois des Hommes Sur la route du poivre blanc de Penja - Terrois des Hommes Sur la route du poivre blanc de Penja - Terrois des Hommes Sur la route du poivre blanc de Penja - Terrois des Hommes Sur la route du poivre blanc de Penja - Terrois des Hommes Sur la route du poivre blanc de Penja - Terrois des Hommes Sur la route du poivre blanc de Penja - Terrois des Hommes Sur la route du poivre blanc de Penja - Terrois des Hommes Sur la route du poivre blanc de Penja - Terrois des Hommes Sur la route du poivre blanc de Penja - Terrois des Hommes

Douala - Penja - Loum - Nkongsamba - Mbouroukou - Ekom - Dschang - Bafoussam - Batoufam - Bandjoun - Mbouroukou - Limbe - Douala

10 jours
Ce voyage va vous conduire à la découverte des terres de Penja et à la rencontre des hommes et femmes qui dans la tradition de leur terroir, produisent et travaillent le poivre blanc de Penja.
Demander votre
devis sur-mesure

Présentation du circuit

Mondialement connu, la petite localité de Penja doit sa notoriété grâce à l’un des produits de son terroir ; le poivre blanc de Penja. Situé dans le département du Moungo, faisant partie de la région du littoral, elle recouvre le territoire de l’arrondissement de Njombé-Penja. Penja dispose des meilleurs terres du Cameroun, grâce à la composition de son sol volcanique et bénéficiant d’un climat adapté, en font un lieu privilégié pour toutes les cultures, plus particulièrement du poivre.

Celui-ci s’épanouit merveilleusement et puise une saveur sans pareil en ce sol particulièrement riche et équilibré. Raffiné et puissant, il flatte les narines et apporte au palais une présence chaude et ronde. Il révèle les mets simples comme les plus délicats. Le poivre de Penja est cité comme étant l’un des meilleurs poivres épicés et l’un des plus rares du monde. Ce voyage va vous conduire à la découverte des terres de Penja et à la rencontre des hommes et femmes qui dans la tradition de leur terroir, produisent et travaillent le poivre blanc de Penja.

Les points forts de ce voyage
- La superbe diversité des paysages de Penja
- L’immersion dans les plantations de poivre, de fleurs, de bananiers, de papayers, d’ananas, de caféiers, de cacaoyer, de thé etc…
- La découverte des chefferies et musées de l'Ouest Cameroun
- Les fabuleuses chutes d’Ekom-Kam
- La dégustation des produits du terroir
- L’hospitalité de la population Camerounaise

Douala - Penja - Loum - Nkongsamba - Mbouroukou - Ekom - Dschang - Bafoussam - Batoufam - Bandjoun - Mbouroukou - Limbe - Douala

Jour 1 PARIS - DOUALA
Arrivée à Douala, accueil puis transfert à l’hôtel, dîners et nuit.

Jour 2 DOUALA – PENJA – DJOMBE – LOUM – NKONSAGSAMBA - MBOUROUKOU
Départ le matin en direction de Penja, Djombe, Loum, Nkongsamba, Melon, et Mbouroukou au pied du mont Manengouba. Installation dans un très jolie lodge qui sera votre lieu de séjours. Soirée à pieds dans le village pour rencontrer des fermiers planteurs qui vous donnent un bref aperçu de leurs activités. Visite des champs qui se trouvent juste à côtés du village. Retour au Lodge.
Dîner et nuit.

Jour 3 MBOUROUKOU - JOURNEE VISITE DES PLANTATIONS DE POIVRE - MBOUROUKOU
Après le petit déjeuner, en route pour Penja ou cette journée est dédiée à la visite des cultures, à la récolte, au traitement et des explications sur le Fameux poivre de Penja qui est une appellation contrôlée.
Vous suivez l’itinéraire de la production du fameux poivre blanc de Penja. Une immersion totale au cœur des plantations et aussi au contact direct avec les travailleurs qui vous transmettent leurs connaissances sur le poivre de Penja. Cette journée est riche et vous vivez une expérience unique.
Déjeuner chez Marie Poulet, ou vous dégustez les plats du terroir assaisonnés aux poivres blanc de Penja.
En fin de journée, retour à Mbouroukou et nuit au Lodge.

Jour 4 MBOUROUKOU - VISITE DES PLANTATIONS DE FLEURS - MBOUROUKOU
Visite de la plantation CAPLAIN. C’est de là que partent toutes les plantes ornementales et fleurs coupées du pays pour l’exportation. Héliconias ou bec de perroquet, Arums qui supportent des températures très fraîches, plusieurs espèces d’Orchidées. Ensuite visite de la plantation de bananiers, puis détour aux champs d'ananas et aussi de papayers. Toutes les visites sont guidées pour avoir des explications sur les techniques de production. Dégustation des produits du terroir.
Retour au lodge, dîner et nuit.

Jour 5 MBOUROUKOU – EKOM – KAM - MBOUROUKOU
Réveil matinal, Petit déjeuner et départ pour les Chutes d'Ekom Nkam. Elles se situent sur le fleuve Nkam et tombent d’une hauteur de plus de 80 mètres. Elles ont servi de décor naturel pour le film "Greystoke" avec Christophe Lambert.
Le cadre magnifique de la région en fait probablement les plus belles chutes du Cameroun.
Déjeuner pique-nique.
Ensuite visite d'un champ de caféier, de champs de bananiers et même de champs de manioc, d’ignames etc.
Retour au lodge le soir, dîner et nuit.

Jour 6 MBOUROUKOU – DSCHANG – FOOTO – BAFOUSSAM - BATOUFAM
Départ pour Dschang en traversant la plaine de Mbo ou vous découvrez des producteurs de gingembre. Démonstration des techniques de séchage de cacao et du café. Visite du Musée des Civilisations de Dschang, qui vous invite à la découverte des origines du peuple camerounais et de la diversité des quatre grandes aires culturelles du pays à travers leur histoire mais aussi leurs productions artistiques, leurs architectures, leurs organisations politiques et sociétales. Une visite dynamique à travers des décors et des mises en scène originales  qui vous donnent les clés pour comprendre le Cameroun d'hier, d'aujourd'hui et de demain.
Détour du palais du roi Fotto, puis continuation au Royaume de Batoufam via Bafoussam.
Arrivée, installation dans la case d’hôtes au sein du Palais. Bref visite de la chefferie.
Diner et nuit.

Jour 7 BATOUFAM – BANDJOUN - MBOUROUKOU
Visite du palais après un petit déjeuner pris ensemble avec le Roi Batoufam (s’il est présent dans le village), moment d’échange avec le Roi.
Départ pour Bandjoun pour visiter leur musée dans une cour royal gigantesque, puis continuation à Baham pour visiter son musée très riche et varié. Déjeuner sur place et continuation pour Mbouroukou en passant par Bafang avec un arrêt à la chute du même nom, arrivée au lodge, dîner et nuit.

Jour 8 MBOUROUKOU - MONT MANENGOUBA - MBOUROUKOU
Randonnée pédestre au mont Manengouba qui domine toute la région. Au sommet se trouvent deux lacs jumeaux (mâle et femelle). Rencontre avec des peuls nomades qui y sont installés avec leurs troupeaux, retour le soir au lodge, dîner et nuit.

Jour 9 MBOUROUKOU - LIMBE
Départ en direction de Limbe mais avec arrêt en cours de route pour voir et rencontrer les hommes qui récoltent le caoutchouc dans une plantation d'hévéa. Visite d’une plantation de palmiers à huile et ensuite d’une plantation de thé à Buea.
Continuation et arrivée à Limbé, deuxième ville balnéaire du Cameroun, installation à l’hôtel. Découverte de la ville et farniente sur la plage composée de sable noir d’origine volcanique.
Retour à l’hôtel, dîner et nuit.

Jour 10 LIMBE – DOUALA - PARIS
Visite du jardin Botanique de Limbé, crée en 1885 par les allemands. 2ème jardin botanique d’Afrique riche avec environ 1500 essences. Visite du port de Limbé et du Zoo. Farnienté toute la journée sur la plage au sable noir de Limbé et départ l'aéroport de Douane pour formalités de départ et fin de séjours.

Remarques : Le Cameroun est un pays très peu touristique. Des impondérables liés, aux transferts terrestres, à la météo, à des fêtes locales... doivent parfois être pris en compte ; le programme est alors adapté. Notre connaissance du pays et la qualité de nos partenaires locaux nous permettent de proposer des options variées et très intéressantes. Ce voyage s’adresse à des voyageurs qui acceptent cette réalité locale.

L'équipe
 - Un guide professionnel agrée camerounais francophone.
-  Un guide local au Mont Manengouba

Les déplacements
 - Vols internationaux assurés par Air France, Swiss International, Brussels Airlines, en classe économique (nous consulter)
- Sur place, déplacements en minibus de type Toyota LiteAce et 4x4. Les grands axes de circulation sont asphaltés.

L'hébergement
Nuits en hôtel 2*, lodge, chez l’habitant, hôtel de famille ou en boukarou (version touristique de la case africaine), en chambre double ou exceptionnellement triple.

Les repas
Repas à base de produits locaux. Notre guide et se charge d'aller sur les marchés pour acheter les produits frais et les aliments. On trouve sur place, en fonction des saisons, des fruits : papaye, banane, mangue, orange, pomme..., des légumes ou féculents, des bananes plantain, du riz, du couscous de mil (grosse boulette blanche), de l'igname, etc.

Le transport des bagages
Sac de voyage disponible chaque soir à l'hôtel ou au campement, transporté par 4X4 ou porteurs selon les lieux.
Dans la journée, chaque participant se déplace avec un sac à dos léger, portant seulement ses affaires personnelles nécessaires à la journée (gourde, appareil photo, vêtement de protection, etc.) et le pique-nique éventuel.

Les devises
La monnaie est le franc CFA (1 € = 655 CFA environ).

Budgets

Prix par adulte base 2 personnes : 1998 Euros
Prix par adulte base 3 personnes : 1495 Euros
Prix par adulte base 4 personnes : 1295 Euros
Prix par adulte base 5 personnes : 1160 Euros
Prix par adulte base 6 personnes : 1090 Euros

Ces prix comprennent:
- Tous les transferts tels que mentionnés
- Véhicule privé avec chauffeur, parlant français
- L’hébergement en chambre single dans les hôtels 2, lodges et les Centres d’accueil
- Essence, taxes routières, parkings, assurance du véhicule et du chauffeur, logement et repas de ce dernier
- Les frais d’entrée dans les différentes plantations
- les services d’un guide professionnel francophone pendant tout le circuit
- Visites des chefferies, musées, chutes etc…
- Visite du jardin botanique et du Zoo de Limbé
- Les prestations d’un guide du Mont Manegouba
- Les repas au menu mentionnés dans le programme en pension complète.
- L’assistance sur place 24h/24

Ce prix ne comprend pas
- Les vols internationaux.
- Les taxes d'aéroport (internationales)
- Les frais de visas
- L’assistance rapatriement/assurance
- Les boissons et dépenses personnelles
- Les pourboires


A voir également