Accueil > Destinations > Cambodge > La remontée du Cambodge au Nord du Laos
Recherche par lieu
Demander
un Devis
Contactez-nous pour obtenir votre devis “sur-mesure”.
Un conseiller vous rappelle Communiquez-nous vos coordonnées, nous vous rappellerons rapidement.

La remontée du Cambodge au Nord du Laos

Cambodge Laos - Terroirs des Hommes Cambodge Laos - Terroirs des Hommes Cambodge Laos - Terroirs des Hommes Cambodge Laos - Terroirs des Hommes Cambodge Laos - Terroirs des Hommes Cambodge Laos - Terroirs des Hommes Cambodge Laos - Terroirs des Hommes Cambodge Laos - Terroirs des Hommes Cambodge Laos - Terroirs des Hommes Cambodge Laos - Terroirs des Hommes Cambodge Laos - Terroirs des Hommes Cambodge Laos - Terroirs des Hommes Cambodge Laos - Terroirs des Hommes

Phnom Penh - Battambang - Siem Reap - Beng Melea - Banteay Srei - Ta Prohm - Siem Reap - Luang Prabang - Ban Nong Heo - Luang Prabang

11 jours
Un voyage qui prend l’allure d’une exploration d’amont en aval du Mékong, à la découverte des plus beaux sites naturels et culturels du Laos et du Cambodge.
Demander votre
devis sur-mesure

Présentation du circuit

Un voyage qui prend l’allure d’une exploration d’amont en aval du Mékong, à la découverte des plus beaux sites naturels et culturels du Laos et du Cambodge : de Phnom Penh à Luang Prabang, capitale religieuse du pays du million d’éléphants, en passant par la campagne cambodgienne et les temples d’Angkor l’exotisme est omniprésent.
Les activités sont très diversifiées et le programme très riche pour que chaque jour du voyage soit une surprise.

Phnom Penh - Battambang - Siem Reap - Beng Melea - Banteay Srei - Ta Prohm - Siem Reap - Luang Prabang - Ban Nong Heo - Luang Prabang

JOUR 1 : ARRIVEE A PHNOM PENH
Accueil par votre guide francophone local et transfert en véhicule privé à l'hôtel (attention, l’heure officielle de mise à disposition de la chambre est 14h00).
Déjeuner libre.
L’après-midi, vous débuterez avec la visite du Palais Royal, de la splendide pagode d’Argent et du Musée National, superbe exemple d’architecture khmère qui a été officiellement inauguré en 1920. On y expose principalement des sculptures datant des différentes périodes de l’histoire du Cambodge.
Puis, nous vous proposons de terminer cette journée en vous racontant les fondements de la ville de Phnom Penh avec la visite du Vat Phnom.
Retour à l’hôtel en fin d’après-midi.
Dîner libre. Nuit à l’hôtel.

Attentions :
+ La visite du Musée national et du Palais Royal sera effectuée par des guides du site. Nos guides ne sont pas autorisés à guider.
+ Le Palais Royal et la Pagode d’Argent ferment parfois sans préavis pour des cérémonies officielles. La visite serait alors intervertie avec une autre visite si possible
+Attention nombreux singes qui vivent sur le Vat Phnom et qui peuvent être parfois agressifs. Ne vous en approchez pas.

JOUR 2 : PHNOM PENH – BATTAMBANG (B,L)
Le matin, départ à travers la campagne cambodgienne sur une route de bonne qualité à destination de la capitale de Battambang. Vous admirerez ces magnifiques paysages de rizières peuplés d’immenses palmiers à sucre et de jolies maisons en bois traditionnelles sur pilotis.
Après deux heures de route environ, vous rejoindrez la ville provinciale de Kompong Chhnang où nous vous proposons une ballade à pieds dans des villages traditionnels de potiers où les artisans fabriquent des braseros pour faire la cuisine et de nombreux autres objets utiles à la vie quotidienne et à la décoration des maisons cambodgiennes. Puis, route vers Kompong Luong où nous vous invitons à une balade en bateau pour la visite de cet immense village flottant.
Déjeuner dans un restaurant local et continuation en direction de la ville de Battambang. Installation à votre hôtel dès votre arrivée.
Dîner libre. Nuit à l’hôtel
Attention : Battambang est une ville encore peu touristique. La qualité des services y est inégale.

JOUR 3 : VISITE DE BATTAMBANG (B)
Découvrez le vrai Cambodge comme un voyageur responsable qui respecte l’environnement. Pour cela, quoi de mieux qu’une ballade en vélo hors des sentiers battus pour explorer la vie locale des habitants de l’arrière-pays. Tout au long du chemin, en suivant un petit ruisseau vous aurez l’opportunité d’apercevoir des maisons typiques et inchangées depuis des générations, des rizières, le travail d’artisans mais également, de prendre part à des activités de la vie quotidienne comme la préparation du "riz gluant", la fabrication de couteaux ou encore de connaître les secrets de fabrication du "Prahok", pâte de poissons utiliser dans la cuisine Cambodgienne...
Une expérience inoubliable, accompagné par les enfants qui ne manqueront pas de vous saluer par des gestes de la main ou des cris de "hello" dès qu’ils vous apercevront !
L’après-midi est consacrée à la visite du musée provincial de Battambang, des maisons du style colonial Français le long de la rivière, le temple de Prasat Banon (12è -13è siècles) qui se dresse au sommet d'un monticule que vous atteignez par un long escalier. De là, vous pouvez aussi admirer le superbe paysage panoramique de villages, de plaines, de pagodes...
Repas libres. Nuit à l’hôtel.

JOUR 4 : BATTAMBANG – SIEM REAP (B,L)
Si votre voyage se tient entre août et février (1 journée de croisière entre 7 et 8 heures selon la saison)
Transfert à l’embarcadère, puis vous montez à bord d’un bateau traditionnel privatisé, où vous ferez une superbe croisière d’abord sur la rivière Sangkè.
La rivière est bordée de maisons sur pilotis, rizières et potagers. Vous arriverez au village flottant des pêcheurs de Bak Prea, puis vous apercevrez la pagode Chheu Khamu (pagode de bois noir). Déjeuner pique-nique à bord. A l’embouchure de la rivière avec le lac du Tonlé Sap, vous passerez par le village de Prek Toal. Où vous verrez écoles et pagodes flottantes, ainsi que de nombreuses techniques de pêche, des viviers et des élevages de crocodile.
Continuation de la croisière à travers le grand lac, puis vous arriverez au village de Chong Khneas, le débarcadère, en fin d'après-midi.
Transfert à votre hôtel. Dîner libre. Nuit à l'hôtel.
Attention : Les petits bateaux traditionnels cambodgiens sont bruyants et possèdent des toilettes rudimentaires. Des arrêts sont prévus aux villages. Malgré cela, le trajet est d’une beauté remarquable.
Si votre voyage se tient entre février et juillet (en cas de niveau d’eau trop bas)
Départ par la route de Battambang à destination de Siem Reap à travers des paysages de rizières et de campagne cambodgienne avec ses maisons traditionnelles. Vous prendrez la route via Sisophon situé dans la province de Banteay Meanchey à 68 km de Battambang, puis vous poursuivrez sur une centaine de kilomètres pour rejoindre Siem Reap et le site d’Angkor.
Sur la route, vous pourrez observer les techniques des sculpteurs sur pierre.
Arrivée vers 13h à Siem Reap.
Déjeuner dans un restaurant local.
L’après-midi est consacrée à la visite du musée national d’Angkor. Une clé pour mieux admirer et comprendre les envoûtantes ruines des temples d’Angkor.
Dîner libre. Nuit à l’hôtel.

JOUR 5 : SIEM REAP / LES TEMPLES DE ROLUOS ET GRAND CIRCUIT (B)
Le matin, rendez-vous à environ une demi-heure de Siem Reap à la découverte d’une des cités les plus anciennes de la région : le groupe Roluos. Début de la visite avec l’impressionnant Bakong, temple du 9e siècle, puis de Preah Ko et de Lolei abritant aujourd’hui un petit monastère.
L’après-midi, visite des temples du Grand Circuit comme Prè Rup du 10è siècle, Mébon Oriental du Xè siècle, temple hindouiste, s'élevant sur l'îlot central de Baray Oriental, Ta Som temple bouddhique à la fin du XIIè siècle ; Neak Poan (Nagas enlacés) formé d’un bassin carré entouré de quatre petits bassins et Preah Khan (épée sacré) a été envahi par des lianes et de jeunes arbres).
Repas libres. Nuit à l'hôtel.
Information : Un petit arrêt est nécessaire pour prendre vos passes d’accès aux temples. Ce forfait étant nominatif une photo de vous est prise gratuitement sur place.
Conseil : En général pour les visites sur le site d’Angkor, munissez-vous de bonnes chaussures confortables et d’un chapeau.

JOUR 6 : SIEM REAP - LA CITE D'ANGKOR WAT ET D'ANGKOR THOM (B)
Rendez-vous avec votre guide à la réception de votre hôtel, puis départ à la découverte du merveilleux temple d’Angkor Wat, patrimoine mondial avec ses tours élancés et ses bas-reliefs extraordinaires. C’est un des monuments les plus extraordinaires jamais conçus par l’esprit humain, érigé au 12è siècle (1112-1152) en l’honneur de Vishnu.
L’après-midi, visite d'Angkor Thom (Grande Cité) en commençant par le portail Sud, le fameux Bayon du 12 & 13è siècle, dédié au bouddhisme, composé de 54 gigantesques tours de 216 visages d'Avalokitesvara.
Continuation avec la terrasse des Eléphants, longue de 350m qui accueillait le faste des audiences royales et des cérémonies publiques ; la terrasse du Roi Lépreux, plateforme du XIIè S, qui présente plusieurs admirables figures sculptés d’apsaras.
Repas libres. Nuit à l’hôtel.

JOUR 7 : SIEM REAP – BENG MELEA – BANTEAY SREI – TA PROHM (B,L)
Tôt le matin, route à destination de Beng Melea où fut tourné une partie du film de Jean-Jacques Annaud "les Deux Frères". Beng Melea a été construit sous le règne de Suryavarman II, au milieu du XIIe siècle. Loin de l’agitation d’Angkor Wat, Beng Melea se prête particulièrement à la rêverie et à la méditation, habité par les danseuses célestes (Apsaras), cette symbiose entre le végétal et le minéral est des plus surprenantes. Les racines des arbres qui ont délicatement enveloppé ce temple semblent en épouser les formes.
Déjeuner dans un restaurant loal.
L’après-midi, retour à Siem Reap. Sur le chemin, visite du temple de Banteay Srei où subsiste un des plus impressionnants joyaux de l’art khmer. Erigé au 10e siècle, ce petit temple de grès rose, dont le nom signifie : "La citadelle des femmes", renferme de remarquables linteaux sculptés en très bon état de conservation. Andrée Malraux le rendit célèbre au début du 20e siècle après en avoir extrait des têtes d’apsara qu’il a finalement dû restituer en 1923.
Ensuite, visite de l’ancien monastère Ta Prohm, où les immenses fromagers ont pris racine dans les pierres. En dehors de cette impressionnante végétation, vous y trouverez de splendides devatas sculptées et une atmosphère vraiment propre à ce temple et aux temples construits sous le règne de Jayavarman VII en général.
Dîner libre. Nuit à votre hôtel.

JOUR 8 : SIEM REAP – LUANG PRABANG (B)
Temps libre pour votre découverte personnelle de Siem Reap jusqu’au transfert sans guide à l’aéroport de Siem Reap pour le vol vers Luang Prabang. Arrivée à Luang Prabang l’ancienne capitale royale, classée au Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’UNESCO. Accueil et transfert à l’hôtel.
Repas libres. Nuit à l’hôtel.

JOUR 9 : VISITE DE LUANG PRABANG (B)
Visite de la ville installée sur la rive gauche du Mékong. La ville, qui fut un temps capitale religiese, compte plus d’une centaine de temples, parmi les plus beaux du Laos. Vous découvrirez notamment :
. le Vat Xieng Thong, le Temple de la Cité Royale: un vaste ensemble d’édifices sacrés, l’un des joyaux de l’art lao et le plus beau temple de la ville;
. le Vat May, construit fin XVIIIe siècle, un sanctuaire coiffé d’une toiture à cinq pans surmontée de trois parasols;
. le Vat Visoun: c’est le plus ancien temple de la ville, il ne ressemble à aucun autre temple, avec ses fenêtres à balustres en bois, inspirées du temple khmer de Vat Phou.
. le Vat Aham: situé juste à côté du Vat Visoun, il est encadré de deux grands banians.
. le Vat Sène, premier monastère dont le vihan fut couvert de tuiles jaunes et rouges

Le soir, découverte libre du Marché de Nuit Hmong qui s’installe tous les jours dans la rue principale de 17 à 22 heures.
Repas libres. Nuit à l’hôtel.

JOUR 10 : VISITE DE LUANG PRABANG (B)
Suggestion pour les lève-tôt : allez-vous poster à un carrefour en centre-ville au lever du soleil (vers 06h00) et vous verrez défiler, comme tous les matins, les bonzes en robe safran des nombreux temples de Louang Prabang en de longues processions silencieuses, à la quête des offrandes des fidèles. Respectez-les, regardez-les en silence et abstenez-vous de perturber leur marche.
Le matin, transfert à l'embarcadère et embarquement à bord d’un très beau bateau de croisière de style traditionnel pour une croisière sur le Mékong. Visite des grottes sacrées de Pak Ou, qui abritent des centaines de statuettes de bouddhas. Retour à Luang Prabang vers midi.
Déjeuner libre.
En option : Déjeuner au village de Muang Keo, à quelques centaines de mètre de Pak Ou Cave ! Une belle opportunité de déjeuner au milieu de ce cadre de rêve… loin des nombreux touristes qui envahissent la place en haute saison. Une famille de Muang Keo village vous servira le déjeuner, sur une charmante table dressée sous une sala, en bord de rivière.
 
L'après-midi est consacrée à la visite du Palais Royal aujourd’hui transformé en Musée National (fermé tous les mardis), outre les collections d’objets précieux ayant appartenu à la famille royale et multiples statuettes découvertes dans les temples de la région, vous y découvrirez le Phrabang ou bouddha d’or fin, considéré comme le palladium de la nation lao, qui a donné son nom à la ville.
Dîner libre. Nuit à l'hôtel.

JOUR 11 : LUANG PRABANG - VILLAGE DE BAN NONG HEO – CHUTE D’EAU KUANG SY – VOL DE DEPART (B,L)
Le matin, après un trajet de 50 minutes vers Ban Nong Heo, vous aurez un peu de temps pour découvrir ce charmant village Khmu avec ses maisons traditionnelles, ses buffles d’eau, ses canards se baladant ou encore ses fermiers et forgerons dans leur travail quotidien. Puis, votre guide local vous emmènera dans la campagne pour un trek facile à travers des forêts et des plantations pour découvrir des points de vue exceptionnels. Vous pourrez même demander à votre guide de vous cueillir quelques cannes à sucre fraîches directement dans les champs pour goûter leur savoureux jus. Après 1h30 de marche dans une nature incroyable, vous arriverez à Ban Thapene, un village au pied des cascades de Kuang Sy. Vous voilà arrivés à Kang Sy waterfall où le déjeuner (bien mérité !) vous attend près de la cascade. Après le déjeuner et quelques sauts dans l’eau turquoise, vous reprendrez la route de retour à Luang Prabang. Après-midi libre pour votre découverte de Luang Prabang jusqu'au transfert à l'aéroport de Luang Prabang pour votre vol de retour. Dîner libre. FIN DE NOS SERVICES.
 
Remarque : Le trekking est facile en saison sèche (D'octobre à juin) , plus difficile en saison des pluies (De Juin à Septembre).

VOUS SOUHAITEZ DES MODIFICATIONS ?
N’hésitez pas à nous faire part de votre sentiment sur cet itinéraire. Nous pouvons y apporter toutes les modifications que vous désirez (durée, étapes, types d’hébergement, activités…) et ainsi construire ensemble un voyage à votre image.
Si vous avez d’autres besoins de services, merci de nous contacter : info@terroirsdeshommes.com

AVERTISSEMENT : Le programme a été établi selon les derniers éléments connus lors de sa rédaction ; des impondérables sont toujours possibles et des situations indépendantes de notre volonté peuvent en modifier le déroulement.

A SAVOIR

NOS HEBERGEMENTS

Lieu                        Hébergement (indicatif)                      Type de chambre (indicatif)
Phnom Penh            Kolab Sor ****                                     Cozy (Bacony)
Battambang             Bambu ***                                          Standard
Siem Reap               Pavillon Indochine ***                           Deluxe
Luang Prabang         My Dream Boutique ***                        Classic

Formalités
Passeport en cours de validité
Visa obligatoire pour les ressortissants français, belges et suisses. Pour les autres nationalités, se renseigner auprès du consulat ou de l'ambassade.

Période conseillée
Deux saisons climatiques : la saison humide de mai à septembre et la saison sèche d’octobre à avril. Avril et mai sont les mois les plus chauds avec en moyenne 30°C à 35°C. Pendant la saison sèche, les températures s’adoucissent et redescendent entre 15 et 20 °C. On souligne que malgré la saison sèche, les mois d’octobre et novembre peuvent être pluvieux. On recommande pour tout voyage au Cambodge et au Laos de partir pendant la saison sèche. Les chaleurs sont plus supportables et les précipitations se concentrent davantage en altitude.

Documents de voyage
Les documents de voyage vous seront envoyés après réception du solde (le mois précédent votre départ).
Ils comprennent :
-1 Carnet de Voyage
-1 carte de la région
-Vos bons d’échange pour les différentes prestations sur place

Les engagements de Terroirs des Hommes
Notre équipe est là pour que vos vacances soient une réussite conforme à vos attentes, chaque détail compte dans la réalisation de votre séjour.
Terroirs des Hommes est là pour vous accompagner sur tout le processus d’organisation de votre voyage.

Besoin d’autres services ?
N’oubliez pas que Terroirs des Hommes est un Tour Opérateur qui créé pour vous vos voyages de découverte sur les thèmes de l’Agritourisme et de l’Ecotourisme dans le monde entier.
Notre équipe est à votre entière disposition si vous avez besoin d’autres services pour l’organisation de votre voyage :
-Location de voiture
-Réservation d’hébergements
-Prestations de guides ou d’accompagnateurs interprètes
-Réservation de restaurants qui nécessitent des réservations à l’avance
-Réservation de visites qui nécessitent des réservations à l’avance
-Etc.

Notre équipe se fera un plaisir de répondre à vos questions.
Par e-mail à info@terroirsdeshommes.com ou par tél au 00 33 (0)4 74 07 13 19

Bon voyage

L’Equipe de Terroirs des Hommes

Budgets

Vous pouvez choisir vos propres dates.
Minimum 2 pers.

Prix indicatif par personne sur la base de :
2 personnes : 1890 €
3 ou 4 personnes : 1690€

Le budget présenté est indicatif.  Il peut être au final plus bas ou plus haut. Le prix définitif va dépendre :
-du nombre de personnes
-du choix de la saison de votre voyage
-du taux de change pour les zones hors Euro
-du prix du billet d’avion à son achat (que vous pouvez acheter de votre côté si vous le souhaitez)

Ce prix comprend :
L’hébergement dans la catégorie prévue ou similaire en fonction des disponibilités.
Les repas mentionnés dans le programme. B: Petit déjeuner / L: Déjeuner / D: Dîner.
Les transferts de départ et d’arrivée aux aéroports. Les transports privés climatisés.
Les frais d’entrée pour les sites touristiques.
Des guides francophones locaux.
Le vol Siem Reap – Luang Prabang en classe éco avec taxes.
L'assistance téléphonique en cas d’urgence

Ce prix ne comprend pas :
Les boissons et les repas non mentionnés.
Les vols internationaux et les taxes d’aéroport.
Le visa d’entrée au Cambodge (30 USD/pax). Les frais de visa d’entrée au Laos (40 USD/personne).
Les achats personnels et les pourboires.
Assurance annulation, bagages, interruption de séjours et assistance-rapatriement

Comment s'inscrire ?
Un conseiller de Terroirs des Hommes vous fera parvenir un bulletin d'inscription, ainsi que votre devis final décrivant votre voyage.
Pour confirmer votre inscription, nous vous demandons de nous renvoyer votre bulletin d'inscription signé et daté.
Des arrhes de 35 % vous seront demandées.
Vous pouvez régler vos arrhes par les moyens suivants : Virement bancaire, Carte bancaire, PayPal, chèque, espèces.

Attention :
Pour toute inscription, n'oubliez pas de préciser les noms et adresses de chaque participant tels qu’ils sont portés sur les documents d’identité (attention aux noms de jeunes filles). Ce sont les informations que nous utilisons pour vos billets d’avion et autres documents officiels.

La Facture (confirmation d'inscription)
A réception de vos arrhes et bulletin d'inscription, nous vous faisons parvenir une facture, qui confirme votre inscription et le versement de vos arrhes.

Le solde de votre voyage
35 jours avant le départ, nous vous demandons le solde de votre voyage.
Vous pourrez régler ce solde par : Virement bancaire, Carte bancaire, PayPal, chèque, espèces.

Conditions de ventes
L'achat du présent voyage implique l'acceptation intégrale de nos conditions de ventes accessibles à cette adresse : www.terroirsdeshommes.com/qui-sommes-nous/conditions-de-ventes.html

Photos
Toutes les photos et illustrations contenues dans nos brochures, site Internet, autres publicités et devis sont à titre indicatif seulement et n’ont aucun caractère contractuel.


A voir également